Le rire dans fin de partie
I.
L’ANALYSE D’UN TEXTE DRAMATIQUE.
(SOMMAIRE) D. LE TEMPS DRAMATIQUE. LE TEMPS THÉÂTRAL 1. Le temps de la représentation 2. Le temps dramatique a. Rythme temporel b. Chronologie 3. L'impossible coïncidence II. LES INDICES DU TEMPS DRAMATIQUE 1. Les indications didascaliques 2. Le discours des personnages 3. Continuité et discontinuité a. Le découpage b. Les figures temporelles III. SIGNIFICATION DU TEMPS THÉÂTRAL 1. Le temps des personnages 2. Le temps comme élément dramatique E. LE PERSONNAGE I. APPROCHE DU PERSONNAGE 1. L'identité du personnage a. Le nom b. L'état civil c. La condition sociale d. Les caractères 2. Les relations entre personnages II. FONCTION DU PERSONNAGE 1. L'actant 2. L'acteur 3. Le rôle III. LE PERSONNAGE COMME SUJET D’UN
I.
DISCOURS
1.
a. b.
2.
a. b. II.
1.
a. b. c. d. e. f. g. h.
2.
a.
b.
c.
-
ECRITURE ET COMMUNICATION AU THÉÂTRE ENONCÉS ET ÉNONCIATION Les types d’énoncés le discours des personnages Les didascalies Didascalies initiales Didascalies fonctionnelles Didascalies expressives Didascalies textuelles La double énonciation Les émetteurs Les récepteurs LE DISCOURS THÉÂTRAL Les formes du discours La réplique Le dialogue L'aparté Le monologue La tirade Le récit La stichomythie La sentence Pragmatique du discours théâtral Le fonctionnement du dialogue Les conditions d'énonciation L’implicite Les procédés du dialogue Les enchaînements Les interruptions Les répétitions Dramaturgie de la parole La parole-action L'échange d'informations L'adresse au public L'aparté Le quiproquo
B. L’ACTION DRAMATIQUE LES DIFFÉRENTS NIVEAUX D’ORGANISATION 1. La fable 2. L’action 3. L’intrigue II. LA STRUCTURE DE L’ACTION 1. Le modèle actantiel 2. Les actants a. Sujet et Objet b. Adjuvant et Opposant c. Destinateur et Destinataire III. LES DIFFÉRENTS DÉCOUPAGES 1. Découpages formels a. L'acte b. La scène c. Le tableau 2. Découpage structurel a. L'exposition b. Le noeud dramatique c. Les péripéties d. Le