Le rire est t'il une arme efficace pour dénoncer et corriger

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1892 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------

Ecriture personnelle
Le rire est un comportement réflexe, exprimant généralement un sentiment de gaieté. Le rire est essentiellement causé par l'humour, le chatouillement ou le rire lui-même. Paradoxalement, le rire est étroitement lié à son contraire émotionnel, les pleurs, avec qui il peut parfois se retrouver mélangé.
Le rire est causé parle comique en général et par l'humour en particulier. Le rire est réputé pour être contagieux : une personne qui rit amène le rire.
Le rire est le contraire de la soumission, de la résignation.
C'est un instrument de résistance, de libération, une valeur démocratique :
Rire c'est relativiser certaines choses, remettre les choses à leur juste place, par exemple les marionnettes des Guignols del'info ou les caricatures des dessinateurs de presse comme Plantu qui, par leurs exagérations, montrent parfois le caractère dérisoire de certains comportements des politiciens.
Alors qu’une  arme est un outil ou un dispositif autonome (un piège, une mine…) destiné dans sa conception ou dans son utilisation à neutraliser, à blesser ou tuer un être vivant, ou à causer une destruction matérielle.Le rire est-il une arme efficace pour corriger et dénoncer ?
Nous allons voir tout d’abord que le rire est une arme efficace pour dénoncer et parler de sujet grave mais aussi ces limites.

L'auteur qui aborde un sujet sérieux ou bien grave tel que la censure ou la guerre s'appuie sur des faits qui parlent d'eux-mêmes et qui dénoncent quelqu'un, une institution ou encore un conflit. Pour quecette dénonciation ait plus d'impact auprès du lecteur, certains écrivains n'hésitent pas à employer une forme d'humour qui est particulièrement forte: l'ironie.
L'ironie consiste par exemple à transmettre au lecteur ses idées en accentuant les aspects grotesques de la démarche intellectuelle de celui que l'on ne défend pas. Ce faisant, l'auteur cherche à tourner en dérision le parti adverse pourle déstabiliser. C'est ce que fait Voltaire dans Candide lorsqu'il dénonce la guerre à sa manière, Celui-ci emploie des termes cocasses pour exprimer la guerre.
Plus proche de nous, et dans d'autres domaines d'expressions, l'ironie et d'autres formes d'humour tel que la caricature, sont toujours présents pour traiter de manière plaisante et souvent humoristique de sujets graves. Plantu, parexemple, illustre par l'un de ses dessins dans le journal "Le Monde", sa vision de La liberté de la presse. On y voit une main en train d'écrire avec un crayon, la "tête" de ce crayon n'est autre qu'un gendarme ou un militaire à la mine sévère qui surveille tout ce que ce crayon écrirait. Ce mode est léger pour aborder et dénoncer un problème qui reste grave aujourd'hui dans de très nombreux pays telsque la Chine, ou bien encore la Russie pour ne citer que quelques pays. Ce problème que dénonce ici Plantu est, bien entendu, la censure. Par ce mode peu conventionnel qu'est le dessin caricatural, et aussi par le mode plaisant qu'il emploie pour traiter ce genre de sujets sérieux, Plantu transmet bien au lecteur sa vision revendicatrice et son message contre la censure. Ce mode plaisant qu'ilemploie ici est un outil à part entière pour aider à la compréhension du lecteur qui observe cette opinion sur la caricature et peut l'accepter avec légèreté comme une réalité. Traiter de sujet sérieux et aussi grave sur le mode plaisant est donc possible.
Toujours au sein de l'information, on trouve cette forme d'ironie dans Le Canard enchaîné et aussi, à la télévision avec Les Guignols del'info qui traitent l'information avec une ironie comparable à celle qu'emploie Plantu, mais aussi plus flagrante. Les Guignols de l'info vont plus loin en se montrant plus piquants dans leur caricatures, et parfois même jusqu'à atteindre la satire. De plus l'image télévisée apporte naturellement plus d'effet et aussi plus d'impact auprès du téléspectateur que ne saurait apporter une simple image...
tracking img