Le rire et ces limites

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (743 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nous pouvons rire de tout mais pas avec n’importe qui. De se fait le rire semble être contradictoire. Le corpus qui nous est proposé, appui sur cette idée grâce a quatre documents (trois informatifs1, 2, 3 et un illustratif) que pour rire de tout, nous devons rire ensemble.
On peut alors s’interroger : En quoi le rire peut être limité selon le contexte de la situation ? Nous verrons, dans unpremier temps que nous pouvons rire de tout, mais dans un second temps, que le rire n’est pas universel.

Nous pouvons rire de tout, nous pouvons imaginer que Pierre Desproges (document 1 :Réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen) est d’accord avec cette idée. Ainsi nous assistons a un procès parodique mettant en scène Jean Marie Le Pen. L’auteur provoque l’humour en mettant en scène cette hommepolitique, connu pour ces idées d’extrême droite, et provoquant ainsi un « tabou ». Cette émission radio cherche a rire avec tout le monde, nous pouvons le constater quand elle refuse de se prendre ausérieux en disant qu’elle tente d’être comique ( malgré le fait qu’elle soit une émission de radio dite comique). Ainsi, l’humour quel pratique est destiné a tout les auditeurs, et pas seulement qu’aquelques un. Pour Pierre Siankowski (document 3, Label France n°56) , l’humour est limité par le politiquement correcte, nous pouvons rire de tout mais a condition que nous rirons ensemble. Ainsi, lecontexte de quand nous rirons est important. Il est simple de rire de chose « grave » mais que tout le monde accepte, nous pouvons prendre l’exemple d’Adolf Hitler. De nos jours, cette homme nereprésente plus un tabou, et nous pouvons rire de lui ouvertement, sans que cela sois mal vue. Cependant, si les même humoristes, refaisaient les mêmes sketches en 1950, leurs sucées n’auraient pas été lemême. Ainsi, même la justice s’accorde sur cette idée, elle juge l’humour selon la situation actuelle et le politiquement correcte. Il ne se passe pas une semaine sans qu'un comique ne subisse à...
tracking img