Le rire et la politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (307 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans de nombreuses applications industrielles ou domestiques, il faut maintenir à des valeurs déterminées des grandeurs physiques (vitesse, position, température, éclairement, etc.) quelles quesoient les perturbations qui peuvent influer sur ces grandeurs.
• Exemple 1 : la température d’un local doit être maintenue à une valeur spécifiée (consigne) quelle que soit la températureextérieure.
• Exemple 2 : la fréquence de rotation du moteur d’entraînement d’un monte-charge doit rester constante quelle que soit la charge à lever.
Il est alors nécessaire de comparer enpermanence la grandeur d’exploitation (température du local ou fréquence de rotation) à la grandeur souhaitée que l’on appelle généralement consigne.
De tels automatismes disposent d’une commandedite en boucle fermée. Cette commande a pour fonction de contrôler la bonne exécution de l’ordre, c’est à dire de s’assurer que le signal réponse correspond bien au signal d’entrée.
Toutdispositif automatisé dans lequel la grandeur de sortie s’aligne rigoureusement sur la grandeur de consigne est dit système à commande en boucle fermée ou système asservi.
II – SCHEMA FONCTIONNEL D’UNECOMMANDE E N BOUCLE FERMEE :
21 – Structure de la commande – schéma bloc :
Le schéma fonctionnel d’une commande en boucle fermée comporte :
• Une chaîne directe ou chaîne d’action : elle estconstituée par un correcteur, un amplificateur et un actionneur. La chaîne d’action est une chaîne de puissance. Elle permet de corriger les effets d’une perturbation sur le système
• UneChaîne de réaction ou chaîne inverse : encore appelée boucle de rétroaction, elle surveille en permanence l’état de la sortie pour informer le régulateur (comparateur + correcteur) des modifications àapporter sur la chaîne directe. Elle se compose du capteur de mesure et du transmetteur.
• Le comparateur : il élabore le signal d’erreur qui permet au correcteur d’agir sur la chaîne...
tracking img