Le rire peut il changer le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (349 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Difficile aujourd’hui d’imaginer une vie sans humour. Le rire a une véritable influence sur notre bien-être. Il modifie notre façon d’envisager les choses pour découvrir que la vie offre denombreuses occasions de rire.   Alors le rire peut-il changer le monde ?
Nous verrons que le rire peut changer beaucoup de choses, mais que changer le monde grâce à lui n’est qu’utopie.
Aujourd'huinous vivons dans une société complexe, instable à cause des guerres et des conflits alors le rire amène une certaine touche de légèreté qui permet aux gens de s'exprimer. Mais est ce que le rirepeut changer le monde ? Le rire est il un moyen assez percutant pour s'exprimer ? Dans une première partie nous verrons si le rire est un moyen universel pour s'exprimer et dans une seconde partieque le rire a tout de même ses limites.
    L'humour, au sens large, est une forme d'esprit railleuse « qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certainsaspects de la réalité ». L'humour est distingué par plusieurs concepts : c’est un langage, mais aussi un moyen d’expression. L’humour peut être employé dans différents buts et peut, par exemple, serévéler pédagogique ou militant. Sa forme, plus que sa définition, est diversement appréciée d'une culture à l'autre, d'une région à une autre, d'un point de vue à un autre, à tel point que ce quiest considéré par certains comme de l'humour, peut être considéré par les autres comme une méchante moquerie ou une insulte. C’est pourquoi nous allons voir que l’humour peut être aussi bienlittéral, auditive et visuel.
Depuis Aristote, le rire est considéré comme un comportement spécifique de l'être humain.
Souvent, pour l'illustrer, on cite la célèbre phrase de l'« Avis auxlecteurs » du Gargantua de Rabelais : « Rire est le propre de l'homme. » Cette attitude est donc partagée par tous et dans le monde entier. Pourrait-on en faire un moyen de changer le monde...
tracking img