Le rire pour quoi faire devoir 4

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6347 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Culture générale et expression

Corrigé 4
3 0187 CT PA 04 10

Rappel du sujet
Vous ferez une synthèse concise et ordonnée des quatre documents suivants. Puis, dans un développement personnel, vous vous demanderez si le rire n’est qu’un produit commercial à exploiter.

Correction de la synthèse de documents

1. Travail préparatoire
1.1. Présentation du sujet et des documents
– Desdocuments appartenant à des époques et à des genres différents : un extrait du roman de Victor Hugo datant de 1869, L’Homme qui rit, dont le héros, défiguré, sourit perpétuellement. Ce texte est mis en perspective avec trois documents récents : la première scène d’une pièce de théâtre moderne, Art (1994) écrite par une femme, Yasmina Reza, stigmatisant les mœurs contemporaines, un article de presse duFigaro Magazine de 2008 analysant les raisons pour lesquelles nous, Français, avons besoin de rire et un document iconographique, une photographie de deux femmes, la plus jeune riant à la suite de propos amusants glissés en aparté à l’oreille par la plus âgée qui en rit, elle aussi. – Sans difficultés de compréhension particulière, ce corpus illustre certains aspects de la question au programmequ’il faut garder à l’esprit : « le rire, pour quoi faire ? » et montre les aspects complexes du rire.

1.2. Élaboration du tableau comparatif de synthèse

1.2.1. Analyse des documents
– Nous commencerons l’analyse par le document 3, parce que c’est le texte d’analyse, qu’il est le plus récent et qu’il permet de dégager des idées à comparer avec les autres documents. Comparer ne signifie passeulement montrer les similitudes, il peut s’agir aussi d’opposition. La synthèse s’efforce de confronter les documents. – C’est la lecture attentive du corpus qui permet de déterminer quel document va servir de base aux autres. Le document iconographique sera étudié en dernier lieu dans la mesure où il est illustratif. Remarque : l’analyse des documents est formulée de façon délibérément schématique(comme vous le ferez au brouillon à l’examen). On veillera à rédiger lors de l’étape finale de mise en forme de la synthèse.

0187 C04 –

1/13

– Analyse du document 3 : article du Figaro Magazine

Document 3
Idée 1 : constat : succès du rire • Nombre de films comiques, d’émissions à la radio, la télévision, de sites sur le web, de pièces de théâtre légères, de BD, rencontrent auprès dupublic un immense succès même si la qualité est parfois médiocre et les professionnels du rire loin du talent d’humoristes consacrés par le temps. • Succès aussi d’ateliers de « rigolothérapie ». Il existe même une « université du rire » dans un théâtre parisien. Idée 2 : pourquoi le rire ? • Rire est un besoin dans une époque troublée : - les jeunes n’ont plus confiance dans l’avenir - le moral desménages est au plus bas - les Français rient peu : une minute par jour contre dix en 1939, ils vont mal, comme l’attestent le stress, la dépression et l’obligation de suivre le conformisme ambiant. • Besoin de légèreté dans un tel contexte. Idée 3 : qui fait rire ? (les acteurs du rire) • Des comiques et des humoristes. • Grande variété de formes d’humour : du rire bon enfant au persiflage et àl’esprit frondeur. • Des anonymes amateurs de blagues, d’histoires drôles. Idée 4 : les lieux du rire • Lieux publics : une salle spécifique : cinéma, théâtre. • Lieux privés : au bureau, chez soi avec le web. Idée 5 : quels sont les effets du rire ? • Effets bénéfiques : - sur le plan médical : création d’endomorphines - sur le plan psychologique : remède au stress par l’oubli des soucis, le changementd’idées, la vie dans l’instant présent. Idée 6 : comment font-ils rire ? • En exploitant les faiblesses de la société et les passions humaines, ce qui implique une bonne connaissance du cœur humain. • En traitant sur le mode humoristique nos peurs et nos angoisses : le rire se trouve à la lisière de la vie et de la mort, du bien et du mal. • En parodiant les travers de notre époque : comique...
tracking img