Le rire pour quoi faire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1717 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MAUREL Julie BTS SP3S 1/2
VACHET Anaïs
CALLAND Laura

ICF Crémieu
Session 2010/2012
[pic]

Dans le cadre du module G de notre BTS SP3S, nous réalisons une enquête sur le thème de la transition entre le domicile et l’EH PAD pour les personnes âgées de la commune d’Ambérieu en bugey. La structure se situe au 58 avenue Paul Painlevé.

Nous la réalisons à l’EHPAD « lecercle des aînés » en élaboration avec la cadre de santé, Madame De Graigorio.

Nos objectifs sont de recueillir des témoignages de personnes vivants en EHPAD pour connaître comment leur arriver en établissement c’est déroulé.

[pic]

1. Où se situe Ambérieu-en-Bugey ?

La commune d’Ambérieu-en-Bugey, se situe au sud-est de la France, en région Rhône-Alpes, plus précisémentdans l’Ain. Elle est implantée à 35 kilomètres de Bourg-en-Bresse (préfecture de l’Ain), 50 kilomètres de Lyon (Préfecture du Rhône) et 76 kilomètres de Mâcon (préfecture de la Saône et Loire). Ambérieu-en-Bugey est situé à l'ouest du Jura, à la limite entre les montagnes du Bugey et la plaine de la Bresse. La commune est le chef lieu du canton d’Ambérieu-en-Bugey.

[pic]

2. Comment yaccéder ?

La ville est desservit par l’autoroute A42 et elle est traverse par plusieurs départemental qui lui permet d’être relier aux autres grandes villes du département comme Bourg-en-Bresse et Villarcher et joint aussi au Val de Saône. Le cercle des Ainés est située à l’entré de la commune, à 400m de la gare (qui relie plusieurs ville comme Lyon, Bourg-en-Bresse, Mâcon, Dijon,Besançon, Genève, Aix-les-Bains…). La commune dispose aussi de trois lignes de bus dont un arrêt est à proximité de l’EHPAD. Devant la structure, il y a environs cinq place de parking, ce qui est restreint pour les visiteurs, il est donc difficile de se garer à proximité de l’établissement.

3. L’histoire de la ville
Ambérieu-en-Bugey doit son nom du fait que dans la région un peuple celte,les Ambarres y vivait il y a plusieurs siècle c’est pour cela que les habitants d’Ambérieu se nomme les Ambarrois. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses actions de résistance en fond une ville surnommée "Ambérieu la Rebelle". Le 31 mars 1955, Ambérieu devient Ambérieu-en-Bugey.

4. Ambérieu-en-Bugey une population qui augmente

Le dernier recensement fait sur la communed’Ambérieu-en-Bugey, en 2008 compte 12 792 habitants ce qui fait 2300 habitant de plus qu’il y a 18 ans c’est augmentation c’est fait progressivement grâce à un solde naturel positif (différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité) + 0,6% et un solde migratoire (différence entre le nombre d’arrivant sur le territoire et le nombre de départ) positif.

La population de 0 à 19 ansreprésente 27,36 % de la population totale, les personnes âgées de 20 à 64 ans représentent 59,7% de la population et la tranche d’âges de 64 ans et plus représente 15,9%. Pour conclure la population d’Ambérieu est une population plus tôt jeune.

5. La commune au niveau économique et social

5.1 Le secteur primaire :
C’est le secteur de l’agriculture. Sur la commune, il y a 8d’agricultures ce qui représente 0,1% de la population. Ce pourcentage montre bien que cette commune est une ville.

5.1 Le secteur secondaire :
Le secteur secondaire est le secteur d’activité de transformation des matières premières issues du secteur primaire. C’est le secteur des industries manufacturières et de la construction. Sur Ambérieu-en-Bugey se secteur représente 14.8%de la population.

5.2 Le secteur tertiaire :
Ce secteur prend en compte les services marchands et non marchands. Sur la commune, il représente 85,6% des emplois, ce qui est fortement supérieur à la moyenne national.
[pic]

Le « cercle des ainés » accueil des personnes dépendantes ou en perte d’autonomie.

La maison de retraite propose à chaque résident un accompagnement...
tracking img