Le rire pour quoi faire ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1329 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse sur le rire : LE RIRE POUR QUOI FAIRE ?

Aujourd’hui plus que jamais, le rire est une activité fleurissante dans notre société. Il n’y a pas d’émission de télévision ou de radio sans qu’il y ait un comique ou une touche d’humour, et les auditeurs en sont ravis.
C’est ainsi que le dossier soumis à notre réflexion et qui comporte trois textes et une affiche de film traitent de cethème. Tant le premier, extrait d’une pièce de théâtre, que le deuxième extrait d’un article de journal et le troisième extrait de roman donnent à leur façon une nouvelle définition du rire. Quand à l’affiche, elle montre la popularité qu’est le rire étant donné que le film à attiré plus de 20 millions de spectateurs.
Documents qui nous permettent de poser la question suivante : le spectacle comiqueest-il réellement populaire ou est-il seulement histoire d’argent ?
Si le rire est plein de qualité, il peut paraitre à certain dérisoire et ainsi devenir machine à sous.

I- Les qualités du rire.
Le rire est un comportement réflexe, exprimant généralement un sentiment de gaieté, qui se manifeste par un enchaînement de petites expirations saccadées accompagné d'une vocalisationinarticulée plus ou moins bruyante.
Le rire est essentiellement causé par l'humour, le chatouillement ou le rire lui-même que l’on appelle rire communicatif. Paradoxalement, le rire est étroitement lié à son contraire émotionnel, les pleurs, avec qui il peut parfois se retrouver mélangé[].
« Le rire est le propre de l’homme » F. Rabelais. Il faut savoir que rire est quelque chose de naturelle, d’uniqueet de propre à chaque individu. En effet, deux personnes différentes exposées à une même situation, ne rirons pas pareil, pour les mêmes raisons et de manière différentes.
Comme l’expose Françoise dans la célèbre pièce de théâtre Le Schpountz, de Marcel Pagnol écrite en 1938, le rire est une sorte de thérapie. Elle explique à Irénée que les gens ont rit, ce n’était pas pour se moquer de lui maisparce qu’il a dit ou dégagé des effets comiques. Elle lui explique donc qu’il y a une différence entre l’acteur et l’humour qu’il dégage. On peut rire de l’humour d’une personne sans forcément se moquer de lui.
Il est clair que le rire à de nombreuses fonctions, autres que celles de rire d’une situation présente ou de paroles comiques. Rire est un moyen de s’évader, d’échapper au quotidien etd’oublier quelque peu son travail. Lorsque l’on rit, on calme ses angoisses, on oublie ses problèmes et on se détend. Par exemple, il peut être utile en temps de crise, pour oublier la misère qui nous frappe et le malheur qui s’abat sur nos têtes. Il permet, durant quelques instants de prendre du bon temps sans se soucier de ce qui nous entoure.
Mais encore, le rire n’à pas seulement qu’un rôlethérapeutique. Il aussi le pouvoir de réunir les gens entre eux et de créer des liens. Surtout lorsqu’il s’agit d’un rire communicatif, dans une salle de spectacle, autours d’une situation comme nous le montre l’affiche du film de Dany Boon « Bienvenue chez les CH’TIS » sorti en 2008 et qui a attiré plus de 20 millions de téléspectateurs.
En effet, il existe plusieurs types de rire, qui n’ont pastoujours les mêmes buts : le plus connu est le rire communicatif, car souvent l’on rit car les autres personnes qui nous entourent rient également, ce qui devient en quelque sorte « contagieux ». Il existe également le rire sans retenue, le rire grossier, facile, satirique, moqueur, etc.
« Faire rire c’est offrir aux spectateurs ce qu’ils attendent », c’est ce que nous dit Olivier MONGIN dans sonessai De quoi rions nous ? Notre société et ses comiques, éditée en 2006. De plus en plus, le comique prend un succès considérable dans notre société. En effet, comme nous l’indique Nathalie SIMON dans son article « de Gad Elmaleh à Florence Foresti, le rire fait recette » paru dans le célèbre journal LE FIGARO du 23 Avril 2010, le succès des humoristes et inévitables. Ils sont de plus en...
tracking img