Le rire pourquoi faire?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2921 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Réflexion sur le thème « Rire, pourquoi faire ? »

I. Analyse lexicale

1. Le substantif « rire »

Le verbe « rire » est attesté en français depuis le XI ème siècle. Dès son apparition, il signifie « rire », puis « sourire » dans le sens moderne que nous lui connaissons. Le substantif « rire » est attesté depuis le XIII ème siècle et traduit l’action de rire.

Le verbe « rire » faitl’objet d’une multiplicité d’emplois ce qui traduit l’omniprésence du rire dans notre vie mais aussi le souci qu’a la langue française de le caractériser dans ses expressions ou dans ses intentions. Ainsi, le verbe construit de nombreuses locutions verbales : « rire du bout des dents », « rire sous cape », rire jaune », « rire aux éclats », le récent « mort de rire » abrégé aujourd’hui en « MDR ».L’usage de celui-ci, en écriture abrégée, est monnaie courante dans les discussions en direct ou dans les forums.

D’autres expressions évoquent différentes sortes de rire : le « rire sardonique » qui exprime la méchanceté, le « rire nerveux », le « fou rire ». Aussi le rire apparaît dans quelques proverbes tels « rira bien qui rira le dernier » ou encore « rire est le propre de l’homme ».

2.Délimiter le périmètre du rire

C’est là une difficulté du thème. Est-ce le rire physique ? L’humour ? Le comique ?

Le rire est d’abord une émotion humaine qui se manifeste physiquement. Son origine peut être physiologique, psychologique ou les deux. Ainsi, il peut s’analyser par :

Ses manifestations physiques,
Ce qui le provoque (physiologiquement et psychologiquement),
Ses conséquences surl’individu, le groupe ou l’organisation sociale.

Mais, pour comprendre le rire, il faut évoquer l’humour qui le nourrit. Le substantif « humour » a été emprunté à l’anglais au XIII ème siècle, alors même que le mot anglais s’est forgé à partir du mot français « humeur ». A l’époque, « humeur » désignait les liquides censés gouverner le corps (le sang, le flegme, la bile...). Dans la pensée médicalede l’époque, leur équilibre assurait celui du corps humain. La fréquence des saignées, au XVII ème siècle, illustre cette croyance : Elles étaient censées rétablir l’équilibre mais faisaient souvent de nombreux dégâts.

Au XVIII ème siècle, le substantif « humour » désigne la faculté de présenter la réalité de manière à en montrer les aspects plaisants, insolites ou parfois absurdes, avec uneattitude empreinte de détachement. En français, le mot a conservé le même sens. Pour rendre hommage à nos voisins d’outre Manche, nous parlons parfois d’ »humour anglais ». Nous devons le retour de ce mot à Voltaire.

« humour » connaît de nombreuses caractérisations : il peut être « grinçant », « macabre » ou encore « noir ».Aussi garde t-il un lien étroit avec la mélancolie. Le paradoxe estillustré par la littérature et le théâtre par le personnage type du « clown triste » comme l’Auguste. Du reste, bon nombre de comiques sont aussi drôles sur scène que désespérés dans leur vie personnelle. C’est cela qu’on appelle la « politesse du désespoir », cette force de ne pas tomber dans le « pathos » ou dans ses problèmes personnels mais, au contraire, de pouvoir les tourner en dérision et d’enrire.

Aussi, le comique peut être entendu comme synonyme de l’humour. Mais il s’inscrit plus dans la tradition de la mise en scène du rire, au théâtre.

II Rire est le propre de l’homme

1. Le rire comme particularité de l’espèce humaine

Le rire est lié à l’espèce humaine. L’anthropologue Desmond Morris développe les points commun entre le singe et l’homme (« Le singe nu », 1967 : « Lesourire et le rire sont des signaux uniques et assez spécialisés, mais nous partageons le cri avec des milliers d’autres espèces »).

Le rire est l’un des signes-clé de l’existence sociale chez l’homme. L’homme de Neandertal et son successeur, l’homme de Cro-Magnon riaient.

Le rire est inné. En effet, le petit de l’homme, dès 4 mois, peut rire et sourire en développant sa vie...
tracking img