Le rire rassemble ou exclut

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (631 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Rire rassemble-t-il ou exclut-il ?

Rire semble naturel, pourtant le rire et ceux qui le déclenchent, écrivains, dessinateurs, comiques en tout genre ont souvent été l’objet de méfiance, decensure er d’interdits. Dans quelle mesure le rire rassemble-t-il ou exclut-il ? Nous verrons donc dans un premier temps que le rire rassemble généralement les individus, mais, dans une seconde partie,nous observerons que le rire peut parfois exclure.

Le rire, généralement, rassemble les individus.

Tout d’abord nous verrons que le rire de résistance rassemble. Notamment à travers l’œuvre deRoberto Begnini « La Vie est Belle », on s’aperçoit comment durant la seconde guerre mondiale, un père invente un jeu pour amuser son fils, afin que celui-ci ne s’aperçoive pas de la situation de lasituation, et du camp de travail que son père subit. L’acteur tourne de façon dérisoire les situations avec les nazis, d’une part dans le film pour oublier la situation que les juifs subissaient àl’époque, mais aussi pour un devoir de mémoire. Roberto Begnini nous montre comment le rire, rassemble le public autour d’un sujet très sérieux.

Ensuite, l’ambivalence du rire rassemble les individus.En effet, les humoristes banalisent les défauts des gens, les situations absurdes de la vie, et ceci permet à la plus grande majorité de s’identifier à l’humoriste, ou à son personnage. Dany Boonillustre cela dans son film « Bienvenue chez les Ch’tis », où l’on découvre une parodie des habitants de la commune de Bergues, leur côté « rustre » et l’auteur à insisté sur l’accent spécifique du nordde la France. Le succès de ce film, 2ème film le plus vu au cinéma en France après « Le Titanic » avec plus de 20 millions d’entrées, montre bien que le rire rassemble.

Malgré que le rirerassemble avant tout, il peut parfois exclure.

Le rire peut exclure, car les individus peuvent être lâches et méchants entre eux. En effet les groupes d’individus, en stigmatisant une catégorie...
tracking img