Le rire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1293 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Rire – BERGSON

Henri Bergson (1859-1941) était un philosophe français, prix Nobel de littérature, auteur d'une philosophie de la conscience et du vivant. Bergson fut le philosophe français le plus marquant du début du XXe siècle. S'opposant au néokantisme et au positivisme alors dominants, Bergson s'efforça d'élaborer une « métaphysique de l'expérience » axée sur le concret, à la fois surle vécu de la conscience et sur les choses mêmes.
En 1899, le Rire. Essai sur la signification du comique explore le phénomène du comique dans sa dimension à la fois psychologique, sociale et métaphysique. Annonçant un thème central de l'Évolution créatrice, Bergson oppose la vie dans ce qu'elle a de spontané, d'inventif, de libre, et le mécanique dans ce qu'il a de saccadé, de répétitif,d'incontrôlé. Si on ne rit à proprement parler que de l'humain, on rit de l'humain qui semble cesser momentanément d'être humain pour devenir pure mécanique, automate enfermé dans la répétition ou la caricature. D'où la célèbre formule : « Le comique, c'est du mécanique plaqué sur du vivant. » Comparant dans une dernière partie la tragédie à la comédie, Bergson est amené à formuler pour la première foissa théorie de l'art : l'art tente de rejoindre la singularité qui échappe au langage comme à la vie quotidienne, même si la comédie, contrairement à la tragédie, forge des types (l'avare, le misanthrope, etc.) plutôt que des personnages singuliers

La thèse du livre est la suivante : on rit des gens quand on a une certaine empathie pour eux.
Il fauta ainsi détester les gens pour se moquerd’eux : on rit de l’Avare car il est haïssable et préfère l’argent à l’amour.
« Où la personne d'autrui cesse de nous émouvoir, là seulement peut commencer la comédie. Et elle commence avec ce qu'on pourrait appeler le raidissement contre la vie sociale. Est comique le personnage qui suit automatiquement son chemin sans se soucier de prendre contact avec les autres. Le rire est là pour corriger sadistraction et pour le tirer de son rêve. »
Il oppose le pathétique au rire.
« Le rire n'a pas de plus grand ennemi que l'émotion. »
On rit des gens qui n’ont pas conscience d’être ridicules.
« Un homme, qui courait dans la rue, trébuche et tombe : les passants rient. On ne rirait pas, je pense, si l'on pouvait supposer que la fantaisie lui est venue tout à coup de s'asseoir par terre. On rit de cequ'il s'est assis involontairement. Ce n'est donc pas son changement brusque d'attitude qui fait rire, c'est ce qu'il y a d'involontaire dans le changement, c'est la maladresse. Une pierre était peut-être sur le chemin. Il aurait fallu changer d'allure ou tourner l'obstacle. Mais par manque de souplesse, par distraction ou obstination du corps, par un effet de raideur ou de vitesse acquise, lesmuscles ont continué d'accomplir le même mouvement quand les circonstances demandaient autre chose. C’est pourquoi l'homme est tombé, et c'est de quoi les passants rient. »
C’est une mécanique plaquée sur du vivant.
« Du mécanique plaqué sur du vivant, voilà une croix où il faut s'arrêter, image centrale d'où l'imagination rayonne dans des directions divergentes. »
« Les attitudes, gestes etmouvements du corps humain sont risibles dans l'exacte mesure où ce corps nous fait penser à une simple mécanique. »
« Nous rions toutes les fois qu'une personne nous donne l'impression d'une chose. »
« Aussi le poète tragique a-t-il soin d’éviter tout ce qui pourrait appeler notre attention sur la matérialité de ses héros. Dès que le souci du corps intervient, une infiltration comique est àcraindre. C’est pourquoi les héros de tragédie ne boivent pas, ne mangent pas, ne se chauffent pas. Même, autant que possible, ils ne s’assoient pas. S’asseoir au milieu d’une tirade serait se rappeler qu’on a un corps. Napoléon, qui était psychologue à ses heures, avait remarqué qu’on passe de la tragédie à la comédie par le seul fait de s’asseoir. »
Il y a différents types de comique :
•...
tracking img