Le rire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1468 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rire, les riresn. m. (pluriel)Action de rire (Le Petit Robert).traduction. A laugh, laughter.
Les rires traduisent des émotions très diverses (bien-être ou gêne, appréciation d'une plaisanterie ou moquerie, débordement de joie ou déséquilibre passager, allégresse ou folie). Selon Alain Vadeboncoeur, "il y a sans doute autant de rires que de situations 'drôles'."
Qui pourrait s'amuser àentendre un tel rire?"La figure de pierre avait ri, - ri d'un rire grimaçant, effroyable, infernal - mais sarcastique - incisif - pittoresque." (Louis Bertrand, Gaspard de la nuit,1842)Dans la joie même, chacun s'esclaffe à sa manière."Bouvard (...) mangeait le coin de la serviette dans l'aisselle, en débitant des choses qui faisaient rire Pécuchet. C'était un rire particulier, une seule note trèsbasse, toujours la même, poussée à de longs intervalles. Celui de Bouvard était continu, sonore, découvrait ses dents, lui secouait les épaules, et les consommateurs à la porte s'en retournaient." (Flaubert, Bouvard et Pécuchet, 1857)Nous allons vous présenter différents types de rires, certains sous formes de syntagmes figés, comme le "fou rire, ou le "rire jaune", et quelques autres plusparticuliers, comme celui-ci: "Duroy riait d'un rire approbateur et s'extasiait: 'Comme c'est charmant, comme c'est charmant..." (Maupassant, Bel ami, 1885). Nous verrons à cette occasion que le rire ne s'associe pas toujours au plaisir de se réjouir. Dommage, non?
Rire bruyantGros rire qui se remarque et passe pour joyeux et convivial.littérature "Ça ne m'étonnerait pas, répondit l'Américain en riantd'un bon gros rire." (Jules Verne, Les Forceurs de blocus)traduction. A loud laugh.
Rire communicatif ou contagieuxtémoignage "Entendre quelqu'un rire aux éclats est contagieux." (Debbie Hassan)traduction. An infectious laugh.
Rire de contenanceRire embarrassé ou timide.littérature "Le lendemain, dès neuf heures, il (Bovary) était à la ferme. Emma rougit quand il entra, tout en s'efforçant derire un peu, par contenance." (Flaubert, Madame Bovary, 1857) traduction. A shy or embarrassed laugh.
Rire défensiftémoignage "Me fait rire tout ce qui provoque le rire défensif: absurde, contradictions, esprit de sérieux trop prononcé, prétentions marquées, etc.." (Bernard Picard, États-Unis)traduction. A defensive laugh.
Rire démentRire fou et douloureux.littérature "- L'aveugle!s'écria-t-elle. Et Emma se mit à rire, d'un rire atroce, frénétique, désespéré, croyant voir la face hideuse du misérable, qui se dressait dans les ténèbres éternelles comme un épouvantement." (Flaubert, Madame Bovary, 1857) traduction. A crazy laugh.
Rire déplacéRire qui ne convient pas dans une situation donnée.témoignage "Rien de pire, dans ces moments, lorsqu'on sent que toute la salle retient son souffleet se mouille les yeux, d'être pris d'un fou rire à contretemps, ce qui m'est arrivé à deux reprises ce soir-là. Evidemment, un tel rire, qu'on dirait 'déplacé', mais qui engendre par lui-même une situation comique irrésistible, est très difficile à faire cesser, au grand découragement de mon voisin." (Alain Vadeboncoeur, Canada)traduction. An inappropriate laugh.
Éclat de rire n. m. (le plussouvent au pluriel)Explosion de rire.litteratureDiderot, Le Neveu de Rameau, paru en 1805"Il s'apaise, il se désole, il se plaint, il rit jamais hors de ton, de mesure, du sens des paroles et du caractère de l'air. Tous les pousse-bois avaient quitté leurs échiquiers et s'étaient rassemblés autour de lui. Les fenêtres du café étaient occupées, en dehors, par les passants qui s'étaient arrêtés aubruit. On faisait des éclats de rire à entrouvrir le plafond. Lui n'apercevait rien; il continuait, saisi d'une aliénation d'esprit, d'un enthousiasme si voisin de la folie qu'il est incertain qu'il en revienne; s'il ne faudra pas le jeter dans un fiacre et le mener droit aux Petites-Maisons."Laclos, Les liaisons dangereuses, 1782"Après le souper on s'est mis à jouer. Je me suis placée auprès de...
tracking img