Le rire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (374 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE RIRE

Pensez-vous à l’instar d’Umberto Eco : « [qu’il existe] finalement seulement une chose à faire si l’on aime les êtres humains : les faire rire de la vérité, et faire rire la véritéelle-même […] » ?

On peut concevoir le rire comme un mode de communication non verbale, que l’on exprime par un mouvement de la bouche et des muscles du visage, accompagné d’expirations saccadées plus oumoins sonores. Il transmet des messages affectifs, comme la joie, le plaisir mais aussi l’hostilité ou l’angoisse, répondant à des stimulations sociales du rieur. Il relève d’un programme moteurgénétiquement déterminé, élaboré au cours de l’évolution des espèces. Les partisans du rire, le désignent comme étant une arme sociale, les réprobateurs du rire, eux voient en lui quelque chose de sadique,laid. Le rire s’exprime de différentes manières, en silence, par la vocalisation interne, on voit des rires d’intensité moyenne, des rires explosifs, des fous rires, on le connait aussi par le sourirevocalisé. Le rire est souvent dû à la moquerie donc nous rions des autres ou de soi, il peut également être dû à ce qui nous fait peur, il s’agit souvent de la vérité. Existe-t-il finalementseulement une chose à faire si l’on aime les êtres humains : les faires rire de la vérité, et faire rire la vérité elle-même ? Aimer les êtres humains, c’est aussi s’aimer, on dit que la vérité n’est pastoujours bonne à dire, pour ne pas la dire directement, on y met les formes et passe par l’humour. L'aphorisme ne coïncide jamais avec la vérité : il est soit une demi-vérité, soit une vérité et demie.L'aphorisme fait rire, donc rire à moitié ou à moitié plus....Qui rit, l'être humain ou la vérité elle-même?
L’être humain peut rire de tout ou presque tout, c’est pour lui quelque chose d’inné, mêmesi l’on « apprend » à rire. Il n’existe pas de vérité universelle, il existe des vérités personnelles. La vérité est porteuse de sens.

Le rire est un comportement génétiquement programmé, il...
tracking img