Le rire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
PARTIE B1
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
Fabrication d’un panneauLors de ma période de formation en milieu professionnelle, j’ai fabriqué des panneaux en châtaigner. Cela m’a permis de voir les différentes étapes et contraintes à respecter pour faire des panneaux dequalités.
La première étape est le choix du bois. On prend la face la plus petite de la planche et on repère les nœuds invisibles sur l’autre phase. Ensuite en tenant compte de l’aubier et des nœuds,il faut noter les pièces nécessaires à l’ouvrage.
Après avoir choisi le bois, il faut le débité. Pour cela on utilise la scie circulaire à table. D’abord on le tronçonne en ajoutant 30 mm en plus dela longueur fini. Ensuite on déligne. La première coupe s'effectue à la volée en suivant un trait, la seconde contre le guide. Il existe plusieurs dispositifs de sécurité sur la machine commel’aspiration et le poussoir fin de passe. On peut aussi monter et baisser la lame suivant l’épaisseur du bois.
D’autre part on utilise une dégauchisseuse pour obtenir un plan et deux chants. Cette machinedispose de plusieurs organes de protection : protecteur à pont mobile, protecteur arrière, arrêt d’urgence et aspiration. La précision de l’obtention du plan et des chants conditionne tous les usinages àvenir.
Ensuite on fait des signes d’établissement pour établir le bois. Cela permet de retrouvé immédiatement sa place et sa position dans l’ensemble mais aussi préciser la surface utile pour lesopérations d’usinage, retenir la plus belle face de façon à dissimuler les défauts du bois et assortir les teintes du bois.
Enfin il faut faire des entures sur le bois. L’enture est une liaisond’élargissement qui doit : résister aux efforts de traction et flexion, participer à l’esthétique de la construction et ne pas augmenter les déformations du matériau. La machine utilisée pour cet...
tracking img