Le rire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (608 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rire est un comportement réflexe, exprimant généralement un sentiment de gaieté, qui se manifeste par un enchaînement de petites expirations saccadées accompagné d'une vocalisation inarticuléeplus ou moins bruyante. Ces mouvements concernent en premier lieu la musculature respiratoire et le larynx et sont accompagnés d'une mimique provoquée par la contraction de muscles faciaux, entraînantnotamment l'ouverture de la bouche. D'autres mouvements plus ou moins contrôlés peuvent accompagner le rire.

Le rire est essentiellement causé par l'humour, le chatouillement ou le rire lui-même.Paradoxalement, le rire est étroitement lié à son contraire émotionnel, les pleurs, avec qui il peut parfois se retrouver mélangé

Contrairement à ce que l'adage de Rabelais peut laisser croire, lerire n'est pas le propre de l'Homme et existe chez d'autres animaux. Chez l'Homme, il apparait aux alentours du quatrième au cinquième mois

Le rire est causé par le comique en général et par l'humouren particulier. Le rire est réputé pour être contagieux : une personne qui rit amène le rire.

Le rire peut également être provoqué par le chatouillement. Le stress, la consommation d'alcool ou dedrogues peuvent aussi conduire au rire, même en l'absence de stimulus externe. Enfin, le protoxyde d'azote est appelé gaz hilarant car il provoque aussi le rire.

Quand le rire a été déclenché unefois, il aura tendance à être plus facilement déclenché, très peu de temps après. Dans un spectacle comique, les acteurs auront du mal à déclencher les premiers rires chez les spectateurs, mais par lasuite, ils les enchaînent facilement.

Le rire est en général déclenché lorsqu'on accumule une tension ou une peur et qu'on s'aperçoit d'un coup qu'il n'y avait en fait aucun danger.

Dans certainspays, comme au Japon, les gens se forcent à rire lorsqu'ils sont soumis à une peur qu'ils savent irrationnelle[2] ou lorsqu'ils viennent d'avoir peur.

En occident, le rire est souvent associé à...
tracking img