Le rire

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  • Publié le : 6 juin 2011
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1) - Synthèse


Corpus

· Document 1, François Rabelais, Gargantua, “Prologue”, 1534
· Document 2, Henri Bergson, Le Rire. Essai sur la signification du comique, 1924
· Document 3, affiche du film Le Dictateur (Charlie Chaplin), 1940
· Document 4 , Laurence Consalvi, “Des écla… boussures de rire”, article paru dans Deux mille ans de rire, permanence et modernité(collectif), Presses Universitaires Franc-Comtoises/Les Belles Lettres, Paris 2002



Le rire est naturel, il détend notre corps et permet à notre esprit de s'évader. RABELAIS pourtant en propose une autre vision, plus didactique, plus profonde, il en est de même pour « le Dictateur » réalisé et interprété par Charlie CHAPLIN qui dès le début des années 40 enseigne les dangers del'autoritarisme à travers la caricature d'un dictateur ressemblant trait pour trait à Adolph HITLER. Henri BERGSON et Laurence CONSALVI attribuent au rire une fonction plus sociale, plus collective. Mais quelles sont les fonctions du rire ? Comment s'en sert-on et surtout pourquoi est-il nécessaire ?

Le rire selon RABELAIS est le propre de l'homme, l'auteur préconise de l'utiliser largement, il luiattribue une fonction précise destinée à charmer, tromper mais pour mieux séduire. Il explique par exemple que ses œuvres aux titres parfois comiques cachent des propos qu'il est bon d'analyser, de découvrir. Henri BERGSON parle de la nécessité de donner au rire une fonction utile voire sociale et lui confère une idée directrice. Laurence CONSALVI dans « des écla....boussures de rire » vectorise lerire, elle dit qu'il trahit les sentiments, les jugements, les intentions d'un individu, elle cite d'ailleurs Eric SMADJA qui décrit les communications non verbales. Elle ajoute que le rire a une fonction sécurisante et donne en exemple une projection de film ayant pour but d'effrayer qui provoque un rire nerveux parce que le spectateur sait qu'il s'agit de fiction. CHAPLIN en réalisant le «Dictateur » offre au rire une fonction ludique. En voyant l'affiche, puis le film, le public doit comprendre qui est le Dictateur et appréhender la réalité à travers les turpitudes d'un clown. Eric SMADJA dont les propos sont relevés par Laurence CONSALVI, explique que le rire a pour but de provoquer, il fait un bras d'honneur à la mort, à la maladie à la souffrance. Le rire est également fédérateur,BERGSON dit « on ne goûterait pas le comique, si l'on se sentait isolé, il semble que le rire ait besoin d'un écho ».

On peut se servir du rire comme d'une arme. RABELAIS dans « Gargantua - prologue » explique que Socrate doté d'un physique très ingrat était jugé extérieurement pour son aspect ridicule mais le philosophe se servait de cela pour approcher toutes les couches de la société. Personnene se méfiait de la profondeur de son intelligence et de la clarté de son esprit. BERGSON explique que le rire est accompagné d'insensibilité, que si l'homme se moque il doit avoir le cœur anesthésié. Dans « le Dictateur » de Charlie CHAPLIN, le Dictateur HYNKEL s'adresse pendant huit minutes au public pour un discours destiné à éveiller les consciences, il se sert là clairement des mêmes armesque celles du vrai dictateur, la propagande. Eric SMADJA pense pour sa part que le rire est provocateur. S'il est cadré dans des programmes précis il peut être subversif et sans limite. BERGSON souligne pour sa part le rire généré par un groupe qui pourtant est propre à ce groupe et pas à vous. On s'en sert comme d'un outil communautaire spécifique, BERGSON donne l'exemple de plusieurs personnes quirient dans un wagon entre elles, vous êtes à l'extérieur mais ne riez pas puisque vous êtes en dehors du cercle. A l'inverse BERGSON nous entraîne au théâtre où la gaîté est de mise et le rire général.

Le rire fait donc partie de la nature humaine il est nécessaire. Le film « le Dictateur » de Charlie CHAPLIN traduit le besoin de montrer un Hynkel comique pour que l'on puisse rire sans...
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