Le rire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1163 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE RIRE
« Le rire est le propre de l’homme »
Expression due à Aristote (4eme siècle). Réactualisée par Rabelais dans le prologue de Gargantua.
* Mais depuis une vingtaine d’années cet adage a été mis à mal. Les grands singes seraient capables de rire, de même que les rats sensibles aux chatouilles.
* Les agélastes seraient des hommes n’ayant jamais ri. Newton n’auraient ri qu’une seulefois dans sa vie. Staline, Tatcher seraient des agélastes.
Le corps et l’esprit provoquent le rire
* Chatouillement
* Bons mots, blagues, situations cocasses.
L’intellect reconnait comme risible une situation qui casse de façon impromptue le quotidien (chute, porte vitrée). Mais on peut rire de ce qui n’est pas en soi comique. C’est alors un mécanisme psychologique plus complexe,ex : le rire de soldats durant la 2ème GM quand une bombe tombait près d’eux. C’est ce que l’on appelle le rire cathartique, pour tromper la peur, le rire est donc parfois un réflexe de défense.
Le langage est aussi une source de rire : jeux de mots, l’art du récit et les chutes créent le rire, les humoristes comme Raymond Devos, Anne Roumanoff ou Canteloup sont friands de pirouettes verbales.
Lerire volontaire marque un usage social : pour faire plaisir à quelqu’un (mais est-ce encore du rire ?)
Le rire involontaire remonte à l’innocence de l’enfant : le fou rire sans préparation peut soulager l’esprit, faire oublier les soucis.
Inversement le rire a des effets sur le corps et l’esprit
- Le rire se manifeste sur le visage et les effets sur le corps sont nombreux.
Il peut faire du bienau moral, sensations de plaisir, rigolothérapie.
Les fonctions sociales du rire
a. Pour communiquer, souder un groupe
– Rire des mêmes choses, des mêmes histoires drôles témoigne de l’appartenance à un groupe social, (à une même classe d’âge par exemple) et en même temps, il permet de se distinguer d’autres groupes souvent stigmatisés par ce rire. ( ex de Charles de Bovary qui se retrouveen marge du groupe d’élèves dont il ne connaît pas les codes et qui se moque de lui). Rire c’est aussi partager ses sentiments (politiques, sociaux) et exorciser ses peurs.
- Rire ensemble lors d’une fête : chanter, boire, manger ensemble et partager des histoires, des souvenirs etc.
- Rire ensemble devant la télé, pendant un spectacle, au cinéma.
b. Rire contre l’autre, le rire qui exclut.
-Tout le monde ne rit pas des mêmes choses. Toute une partie du rire joue sur les codes culturels qu’il faut connaître pour pouvoir les partager (ici on peut faire un lien avec le thème des générations et l’exemple du film « les invasions barbares »).
- Il existe 2 formes d’exclusion : exclusion de celui qui ne rit pas avec les autres et exclusion de celui de qui on rit (rire xénophobe, blaguesracistes : on rejette sur l’étranger ses peurs, ses frustrations et on l’utilise comme « bouc émissaire »).

Le rire et la comédie
a. Aux origines : la comédie, c’est le genre artistique le plus approprié pour faire rire.
b. Les professionnels du rire : Du fou du roi aux humoristes
Au moyen-âge, on avait le fou du roi, le bouffon. On les retrouve à la Renaissance, Rabelais en fait uncompagnon de Panurge dans le Tiers livre .
Louis XIV supprime cette tradition du fou du roi mi-amuseur, mi-conseiller.
- Au XVIIè siècle, le rire devient un vrai métier avec la « comédia dell’arte » (théâtre professionnel) qui s’oppose à la « comédia erudita », théâtre savant joué par les amateurs, dillétants.
Les personnages sont reconnaissables à leur costume, masque. Ils jouent les mêmestypes de situations autour d’un même schéma. Ex de Polichinelle qui a une bosse, un gros ventre, un nez crochu et qui incarne le valet qui fait rire par son côté fanfaron et bon à rien.
- Aujourd’hui les comiques se créent des personnages qu’ils vont exploiter de film en film, de spectacle en spectacle. C’était déjà le cas de De Funès, Bourvil, Charlie Chaplin qui ont développé de vrais caractères...
tracking img