Le rire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1320 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir Maison : LE RIRE

* Première partie : Synthèse

Le rire possède de multiples fonctions, il est essentiel dans l’accomplissement du bonheur de l’homme et dans les relations sociales. Ce corpus est composé de quatre documents qui traite du rire, et notamment des fonctions fondamentales du rire. Tout d’abord l’extrait de l’essai Le Rire d’Henri Bergson écrit en 1900, nous explique lesfonctions du rire et leur rôle dans la société. Puis l’iconographie Le Dictateur de Charlie Chaplin de 1940 nous montre Charlie Chaplin lui-même assis sur un bureau entrain de regarder le Globe dans la peau d’Hitler, c’est une caricature. Ensuite l’extrait de l’essai Le rire, suite de Jean Fourastié écrit en 1983 explique l’importance du rire au sein de notre société pour l’homme. Enfinl’extrait de l’essai Histoire du rire et la dérision de Georges Minois écrit en 2000 nous montre la différente façon de rire selon les sociétés pour supporter les difficultés de la vie. Nous allons nous demander quelles sont les fonctions du rire. Pour tenter de répondre à cette question nous allons tout d’abord dans un premier temps nous attarder sur la fonction du dans la vie sociale puis dans un deuxièmetemps sur la capacité du rire à permettre la critique.
*
Dans ce corpus on constate que les textes nous montres les fonctions du rire pour cela tout d’abord le rire a une fonction dans la vie sociale, en effet pour Jean Fourastié le rire permet de créée de bonnes relations sociales et l’entente entre les hommes, Le rire permet aussi la bonne humeur au sein du groupe et ainsi favorise lacommunication comme pour H. Bergson l’intention du rire peut être bonne ce qui créée des liens forts.
Puis le rire est en opposition avec la capacité de réflexion en effet comme le dit H.Bergson et Jean Fourastié le rire est une chose inné chez l’homme. Le rire vient spontanément, ce n’est pas un acte de réflexion.
Ensuite le rire montre l’intégration de la personne dans un groupe en effet JeanFourastié dit que c’est un besoin de la vie sociale de se sentir intégrer et bien dans la société ou un groupe. Georges Minois nous dit que le rire à «  un aspect individuel et collectif », il montre ce besoin d’appartenir à un groupe.
Enfin le rire permet de se sentir bien et d’oublier la vie difficile et les problèmes de la société, en effet pour Jean Fourastié le rire est utile pour construirele bonheur de l’homme; comme Henri Bergson qui explique que derrière le rire se cache un pessimisme. De plus pour appuyer cette idée l’humour pour Georges Minois aide à supporter l’existence qu’on ne peut pas expliquer comme dans l’iconographie de Charlie Chaplin qui utilise cette forme d’humour pour se moquer du monde nazis.
*
Ensuite le rire permet la liberté d’expression en effet, toutd’abord il peut servir à juger comme dans le texte de jean Fourastié qui explique que l’intention du rire peut être bonne ce qui favorise la remise en question sur nos défauts et nous permettre de nous améliorer .H . Bergson nous dit également que la personne qui possède le bon sens à la capacité de juger la personne qui à le mauvais sens. Le bon sens est obtenu grâce à l’éducation et donc c’est lasociété qui nous crée cette capacité de juger.
Puis Georges Minois nous explique que la dérision permet de critiquer la vie sociale comme l’iconographie de Charlie Chaplin qui caricature Hitler et critique le système nazi, ce qui permet une de faire une sorte de contestation du monde nazisme et de faire passer un message.
Enfin pour Henri Bergson la liberté d’expression a fait naître un mauvaiscôté du rire qui est sa fonction d’humilier et d’intimider en effet la personne qui rit prend plaisir à ridiculiser la personne et à montrer sa supériorité pour lui le rire est une « correction » qui est fait pour humilier ce qui est pénible pour la personne visée et Georges Minois qualifie même le rire parfois de diabolique.

*
Pour conclure on constate que le rire est une chose...
tracking img