Le rire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (710 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
OUANEH MARIETTE
ASSU 1
DM rattrapage BTS blanc
Synthèse "rire est le propre de l'homme"

Le rire est un réflexe physique qui se manifeste par une contraction des muscles faciaux et peut êtreprovoqué par un grand nombre d’événements très diversifiés. Le rire a été étudié par de nombreux philosophes comme Jim HOLT dans l’article « Quinze muscles faciaux et quelques bruits involontaires »publié dans The Guardian pour Courier international en 2009, plus encore Henri BERGSON dans son essai Le rire un essai sur la signification du comique paru en 1900 et Charles BAUDELAIRE dans « Del’essence du rire » au Salon de 1846, ainsi que l’affiche du film Le Corniaud paru dans les salles de cinéma en 1965 qui montre que les deux comédiens Bourvil et Louis de Funès ont une contraction des musclesde la mâchoire et des autres muscles du visage en générale. Mais ce phénomène garde toujours aujourd’hui une part de mystère.

Nous pouvons donc nous demander quel est l’effet que produit le rire surles hommes.
Pour cela dans un premier temps nous allons répondre à la problématique « le rire est-il le propre de l’homme » ? En suite deuxièmes nous étudierons les caractéristiques du rire et,troisièmes nous nous intéresserons aux effets que le rire peut produire.
Bien que défini comme « un comportement humain, un mode de communication non verbal », le rire est avant tout une « successiond’expirations saccadées qui contractent les muscles du visage et s’accompagnent d’une vocalisation liée aux mouvements du diaphragme ». Par conséquent, d’un point de vue strictement scientifique, le riren’a rien d’humain. Même Aristote, en étant le premier à dire que « l’homme est le seul animal qui rie » joint à ce propos une explication qui discrédite le caractère proprement humain du rire : « Ce quifait que l’homme est le seul animal qui soit chatouilleux, c’est la finesse de sa peau »

Le rire est un phénomène qui possède des caractéristiques propres. En effet, le rire provoque une...
tracking img