Le rire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1336 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rire est une émotion humaine inséparable de l'humour. Ce dernier a la faculté de présenter la réalité d'une façon plus insolite sous des traits absurdes et plaisants. Cette synthèse allie un ensemble de trois textes: Henri Bergson a travailler sur le rire par un essais philosophique en 1900. Yves Deray et Guez Laurent ont, en 1998, traité un essais sociologique sur « le Pouvoir des guignols »et Lucas Farcy interviewa Olivier Sauton sur la question de la dérision. Mais le rire est-il une arme efficace pour corriger la société et l'individu ? Dans un premier temps, il est important d'énoncer les multiples fonctions du rire et donc ses impacts. Puis il faudra décrire les moyens privilégiés du rire et, pour finir, il est nécessaire d'évoquer les limites que peut avoir le rire.

Le rirea de nombreux but, notamment de corriger et de dénoncer la société. La comédie et les humoristes nous offrent un reflet de nous-mêmes, de nos petits travers, et nous aident à porter un autre regard sur nous-mêmes. Castigat ridendo mores, disent les anciens.
Alors pourquoi essayer de corriger ou de dénoncer la société ? Bergson répond « que souvent on châtie parce qu'on aime ». Le rire est pourlui le moyen d'humilier le sujet afin que ce dernier en ressente un malaise. Et pour cela il n'y a pas de rire gentil, ou de rire bon enfant. Il faut soigné le mal par un autre mal. Le comique vient ici faire l'annonciateur du mal en faisant rire ceux qui ne sont pas visé, mais il blesse malgré tout les personnes prises pour cible. L'artiste est, lors de sa ''performance'', mis sur un trône. Il estdans un esprit de supériorité: une omniscience regardant les défauts qui nous dirigent et pointant le doigts dessus tel un manipulateur dont l'orgueil ne peut être bafouer. Au dessus de tout le monde il se moque.
Le rire est le propre de l'Homme, inné, c'est un comportement réflexe exprimé depuis toujours. Les grands humoristes d'aujourd'hui sont les bouffons des rois d'hier. « Un roi sansbouffon est un roi sourd et aveugle » cette phrases de Y.Deray et L.Guez résume en une phrase le poids du comique dans la direction de la société. Leurs place, dans l'ancien temps, étaient la plus primé : à l'égal de celle du roi car comme dit précédemment les comiques manipulent. Ils pouvaient donc toucher à la société à leur guise. Les rois avaient des conseillers mais qui préfère écouter un longdiscours qu'une phrase dont l'humour peut faire rire ?.
Le changement de la société par le comique est du à la réflexion qu'il apporte au peuple par ses sujets. Il fait rire mais fait aussi réfléchir. Les guignols de l'info résume les actualités politique de la France et du monde pour faire passer un message autre que celui que le gouvernement nous proclame. Ils imposent des débats démocratiquesd'où leur fonctions d'analyste politique ou d'éditorialiste. Le rire permet d'aborder des sujets sensibles comme la religion ou le racisme, c'est un avantage exploité afin de porter une réaction aux auditeurs.

Pour cela, l'humour exploite de nombreux moyens. Suivant les sujets certaines formes d'expressions sont privilégiés.
Le divertissement est fais pour se distraire, on se détend. L'imagedu rieur est celle d'un bon vivant qui sait conjuguer les plaisirs du corps et ceux de l'esprit. Cette activité détourne les préoccupations et provoque donc une meilleur réceptivité des informations. Les guignols de l'info divertissent la populations par leurs propos ironiques. De cette façon, les idées sont mieux interprétés tout en étant jouissive. Les formes d'humour sont nombreuses l'ironien'est pas la seul employé. La parodie et la satire sont constamment utilisés dans les médiations visuels comme les journaux et la télévision.

Elles provoquent une rupture dans le quotidiens, pouvant être barbant, et améliore les informations qu'elles présentent. Le comique de geste et de situations permettent d'interprété dans l'espace des expériences. Ces dernières se transforment en ridicule...
tracking img