Le rire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (438 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rire

Les vertus du rire sont bien réelles ! Cette fonction typiquement humaine n'a pas uniquement un rôle social. L'humour aurait un effet bénéfique sur notre corps ! Au point que les blaguesconstitueraient une véritable drogue dont nous ne pouvons pas nous passer ! Aucune chance de mourir de rire, au contraire ! Les hommes ont toujours eu besoin du rire car celui-ci désarme, détend,relie.

S’il est permis de rire, il faut éviter de se payer la tête des autres. Le rire apporte souvent une valeur qui désarme. Il libère des tensions émotives. Le rire permet de désamorcer bien desconflits, de dédramatiser des situations de discordes et de rétablir l’harmonie sociale entre deux personnes que tout oppose. Il est évident que le rire désarme !

De nombreuses études se sontpenchées sur les vertus du rire. Et la liste des bienfaits est longue. Ainsi, l'humour pourrait réduire les sensations de douleur, booster le système immunitaire, améliorer les fonctions cognitives, chasserle stress. Sans oublier les fonctions sociales du rire, qui permet de faciliter les rapports avec les autres, de s'intégrer à un groupe. Le rire relie ainsi les personnes et il est difficileaujourd'hui d'imaginer une vie sans humour !
D'ailleurs, des "clubs du rire" se sont montés récemment, pour proposer une relaxation par l'humour. Ces initiatives soulignent le rôle essentiel du rire dansl'équilibre émotionnel. D'ailleurs, notre cerveau ne pourrait pas se passer de rire régulièrement.
Les vertus anti-déprime du rire semblent être une évidence. Aujourd'hui, l'humour est d'ailleurs utilisédans de nombreuses situations. Il peut ainsi devenir une aide précieuse par exemple à l'hôpital grâce a l’arrivée de groupe de clowns. Ceux-ci permettent ainsi de contrer l’aspect tragique de lamaladie en faisant rire de nombreux patients. Arriver à rire de sa maladie c’est en devenir maître. Le rire permet à de nombreux malades de se détendre en s’évadant et en oubliant un peu leur maladie....
tracking img