Le ritalin pour ou contre?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (622 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Shawinigan, le 17 août 2011
Le Ritalin
Madame,
Monsieur,
Depuis 30 ans, le débat fait rage à travers le Québec au sujet du recours à des stimulants tels que le Ritalin pour gérer lecomportement difficile d’un enfant. Il est prescrit pour les personnes qui souffrent d’hyperactivité ou d’un trouble de déficitaire de l’attention (TDA). Le Ritalin, est-ce un médicament efficace ou undanger potentiel pour ceux qui le consomment? Je pense que ce médicament est efficace contre le trouble déficitaire de l’attention hyperactif.
Premièrement, je pense que le Ritalin a un effet bénéfiquesur l’inattention et sur l’hyperactivité et permet une amélioration du comportement et des résultats scolaires. En effet, selon une étude réalisée par le Dr Julien, pédiatre à Montréal, 60 à 80% desenfants ayant un TDA-H. Selon moi, il est sans conteste que le Ritalin peut représenter, pour certains élèves, la différence cruciale entre un échec aux examens ou sa réussite parce que l’enfant peutrester assis suffisamment longtemps.
De plus, je crois que le Ritalin aide les personnes qui bougent souvent sur sa chaise, qui se laisse distraire facilement. La prise de ce médicament aide l’enfantqui a de la difficulté à suivre les consignes en classe, qui passe souvent d’une activité à une autre, qui a de la difficulté à jouer calmement. «De plus, l’enfant qui interrompt souvent les autresou qui n’a pas l’air d’écouter, qui a de la difficulté à rester attentif verra ces comportements diminuer avec la prise de médicament», affirme la psychiatre Annick Vincent de la Faculté de médecinede l'Université Laval.
Par contre, certaines personnes disent que l’utilisation de ce médicament peut changer la perception que l’enfant a de sa propre efficacité et son sens des responsabilités.Prendre du Ritalin peut renforcer l’idée de l’enfant qu’il est différent des autres. De plus, au Québec, la consommation du Ritalin est aujourd’hui cinq fois plus importante qu’en 1990. Le nombre...
tracking img