Le rock'n roll

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2261 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I)Le rock devient contestataire

A)Une forme de provocation

La contestation se fait à divers niveaux :
Tout d’abord avec l’utilisation de nouveaux instruments électriques comme la guitare, la basse et la batterie qui défient les instruments classiques comme le violon, la flûte, le piano et autres instruments de la musique classique. Après avoir inventé le microphone pour la radio et letéléphone, un ingénieur de chez Gibson, Lloyd Roar, eu l'idée d'appliquer le même principe à la guitare en 1923. Dans les années 40, l'invention de la solid-body ou caisse pleine convainc les musiciens d'adopter la guitare électrique. La Broadcaster, mise au point par Léo Fender, est commercialisée en 1948. Puis débarque, en 1954, la célèbre Stratocaster de Fender qui sera la favorite des plusgrands musiciens des 60's.

[pic]

Puis, la contestation se fait surtout dans le comportement des groupes de Rock. On parle aussi de contre-culture, puisqu’ils étaient en rupture avec les principes liés au pouvoir et aux contraintes de l’époque. On parlera même d’anarchisme dans le cas de certains groupes qui crient leurs haines de la société dans leurs chansons et qui s’opposent à la société deconsommation. Le but des anarchistes étant de développer une société sans domination, où les individus serait dans une dynamique d’autogestion ; c’est une révolution sociale radicale. C’est ainsi, qu’il y aura la création de communautés qui ont pour but la libération des contraintes sociales pour leurs membres. Les relations entres les groupes sont équilibrés exemples : les hommes/les femmes ; lesenfants/les adultes) et sont prônes la liberté sexuelle et l’usage collectif des drogues.

Le mouvement musical et culturel emblématique de ce genre de communauté est le mouvement Hippie dont le préfixe hip signifie un rythme de jazz ou un fumeur de haschich. Le mouvement Hippie naît à San Francisco en 1966. Pour la première fois dans l'histoire des Etats-Unis, pays du conformisme social dominépar l'idéal conventionnel, émerge une étrange population, comptant en majorité des individus de 14 à 25 ans, qui rejettent les valeurs établies et témoignent d'un esprit de contestation à l'échelle nationale. Une partie de la jeunesse américaine rêve d'un idéal de vie communautaire, débarrassée de l'autorité des parents, des patrons, et fuyant la société de consommation. Les hippies se révoltentcontre l'autorité et la hiérarchie d'un pays dominé par l'argent. Ils revendiquent la non-violence et pacifisme, symbolisé par la fleur, et mettent l'accent sur les valeurs écologistes et égalitaires. Les hippies mènent une vie qu'ils veulent simple, à la "cool", comme le suggère leur slogan "peace and love" ou "faites l'amour, pas la guerre". Avec ce mouvement, une musique prend son essor. C'estl'acid rock ou l’underground, qui tourne en dérision le mode de vie américain, exprime un désenchantement profond des jeunes de l'époque et aspire à un monde meilleur. Par la suite, elle devient plus dure et message de révolte, notamment lors de leur manifestation contre la guerre du Viêt-Nam à laquelle ils refusent de participer. C’est à cette occasion que Jimi Hendrix virtuose de la guitareréveillera un matin les festivaliers de Woodstock à coup de riffes torturés. C’est alors, qu’il improvise l’hymne américain pour dénoncer la guerre menée par les Etats-Unis au Vietnam. Les premiers grands festivals rock voit d'ailleurs le jour à cette période. Le fameux festival de "Woodstock" en août 1969 accueille 500 000 personnes qui s'y réunissent pour assister à trois jours de paix, de musique etd'amour. Ils ont tous la volonté de changer la société, d'abolir les différences sociales et le racisme, d'établir l'égalité entre les sexes, de renverser le système en place. En 1970 les hippies feront une marche pour la paix à Washington sous les yeux des autorités américaines.
Les années 1967-1968 constituent dans ce domaine des années déterminantes avec la sortie de plusieurs albums...
tracking img