Le rock : populaire et contestataire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (989 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE ROCK : Populaire et contestataire
Par Jean-Charles Lopez le mardi, mars 11 2008, 12:04 - Les styles de Musique - Lien permanent

Le rock est un courant musical et populaire apparuprincipalement dans les années 50 dans la continuité du blues, du Rythm & blues, du gospel et de la country. Aujourd'hui, le rock se définit de manière relativement large comme un style de vie, une attitude, unmode de pensée immédiatement identifiable et perpétuellement renouvelé, qui va bien au-delà de la musique. Il est un mode d'expression social plus qu'évident.

Années 50 et 60 : le « rock'n'roll »Au départ, le rock'n'roll est un mouvement issu du blues et du Rythm & blues noir américain. Le terme de rock est inventé lorsque les blancs s'approprient le style. Les premiers pratiquants du genres'appellent Bill Haley (et son immense tube « Rock around the clock »), Chuck Berry, Gene Vincent, Buddy Holly, Jerry lee Lewis, Eddy Cochran etc. Les thèmes développés à l'époque sont beaucoupassociés à l'adolescence et à la vie ouvrière.

Années 70 et 80 : Contestations :

C'est dans les années 60 / 70, avec l'apparition des grandes formations et d'icônes (Elvis Prestley, The Beatles, LedZeppelin, The Rolling Stones, The Doors), que le genre s'ouvrit au grand public. Il est à l'époque intimement lié aux courants de pensées les plus en avance sur leur temps et il s'amuse d'une attitudeprovocatrice peu soucieuse du conformisme ambiant. Le rock est alors l'instrument populaire par excellence de contestation sociale. Le rock a donc bien au-delà de la musique, marqué son temps enbouleversant l'environnement culturel et social. Dans les années 80 apparaît « le punk », avec des groupes comme The Clash, Ramones, Wire, les Sex Pistols etc. Le rock prouve alors qu'il est capable dese nourrir de sa propre histoire. Les années 70 ont apporté au rock la reconnaissance du grand public, mais cette explosion culturelle a donné naissance à une industrie du disque surpuissante...
tracking img