Le roi arthur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2146 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le roi Arthur

Michael Morpurgo

Né en 1963 l’auteur est connu pour la soixante de livres qu’il a écrit, traduits dans le monde entier et couronnés de nombreux prix littéraire en une vingtaine d’années. Depuis son enfance il trouvait ennuyeuses les histoires de chevaliers, il s’est alors inspiré de plusieurs romans médiévaux notamment la version de Chrétien de Troyes pour écrire cette œuvre.La légende du roi Arthur et de ses chevaliers s'est constituée et développée durant des siècles. L'aventure reste l'élément essentiel de ce grand mythe et continue encore aujourd’hui à fasciner notre imaginaire. Les romans arthuriens sont nombreux, et chaque auteur, au fil des siècles a modifié le mythe initial.

I. RESUME DU ROMAN
II. PRESENTATION DES PERSONNAGES
– Arthur
–Lancelot
– Gauvain
– Mordred
– Guenièvre
– Merlin
III. AXES DE LECTURE
– La légende du roi Arthur
– La portée du mythe du roi Arthur
– L’amour
– Le merveilleux
– La chevalerie

I-RESUME DU ROMAN

Un jeune garçon de douze ans décide, lors de la grande marée d’équinoxe, d’aller dans les îles du Levant à pied. Mais le brouillard se lève etla mer se referme sur lui. Il se réveille chez un vieil homme qui lui dit être Arthur, celui de la légende, il commence à lui raconter sa vie : son enfance, Merlin, son couronnement, Guenièvre, ses chevaliers et sa disparition.

Pendant sa jeunesse, Arthur réside aux abords de la forêt de Gale avec ce qu’il croit être sa mère, son père et son frère aîné. Lorsque sa mère meurt, Arthur n’a quedouze ans et apprend qu’il n’est le fils ni de sa mère ni de son père mais que Merlin est venu le confier à cette famille. Son frère, Kay se moque de lui.

Kay participe à des tournois et Arthur doit préparer l’attirail de combat et l’emporter à la lice. Mais un jour Arthur oublie l’épée de son frère, il prend alors une épée plantée dans une roche du cimetière pour la remettre à sa place après lecombat. Seul le futur suzerain de Bretagne pouvait sortir cette épée de la roche. A l’âge de 15 ans il devient suzerain de Bretagne.

Arthur rencontre Guenièvre face à sa beauté et à sa gentillesse, il se promet de ne pas regarder d’autres femmes et de se marier avec elle. Cependant, lors d’une soirée une demoiselle profite de sa faiblesse. Il s’agit de Margawse qui souhaite tuer Arthur pourvenger la mort de son mari.

Le jour du mariage d’Arthur et Guenièvre, Margawse lui apporte l’enfant qu’ils ont conçu quelques mois auparavant. Arthur, projette de le faire disparaître à la nuit tombée. Mais Merlin, lui dit qu’on ne peut tuer le mal qu’avec le bien. Arthur et sa femme élèvent Mordred. Ils ont à leur tour leur propre fils, Galaad qui est très sage.

Lancelot, un chevalier en quelArthur a une entière confiance le trahit en le trompant avec Guenièvre avant de fuir. Arthur veut alors tuer Lancelot mais Mordred lève une armée, avec certains chevaliers de la table ronde, pour tuer Arthur.

A la fin du roman, Arthur, éprouvé par la vie mais aussi dans un souci de refuser tout totalitarisme, se laisse guider par les conseils de ses Chevaliers, Mordred, le convainc de mettre àmort l’infidèle Guenièvre et de lui laisser diriger son royaume pendant son absence. Gauvain, poursuit Lancelot jusque dans la mort.

Arthur cède à Mordred et part mais il apprend via un messager envoyé par Guenièvre que Mordred a annoncé « au monde entier la mort d’Arthur Pendragon », et s’est proclamé roi puis a dévasté une partie du royaume de Logres.

Une bataille sanglante s’engage entreceux qui soutiennent Arthur et ceux qui l’ont trahi. Finalement Mordred meurt, Arthur est sauvé par l’épouse de Merlin, la Dame du Lac.

II-PRESENTATION DES PERSONNAGES

Arthur

C‘est le fils du roi Utha Pendragon et de la reine Igraine, remis par Merlin à une famille pour qu’il soit protégé et qu’il devienne, le moment venu, roi.

Arthur est un grand roi aimé de son peuple et redouté...
tracking img