Le roi des aulnes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2105 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le roi des Aulnes
Michel Tournier

Le Roi des Aulnes est un roman de Michel Tournier. Il fut publié chez Gallimard en 1970 et reçut le prix Goncourt. Cette œuvre allie la mythologie personnelle de l’auteur à la Germanistik.

I. Résumé de l’œuvre
II. Présentation du personnage principal : Abel Tiffauges
III. Axes d’analyse de l’œuvre
– Erlkönig (« le Roi des Aulnes ») de JohannWolfgang von Goethe
– Un roman à deux voix
– À la fois ogre et Saint Christophe
– Un roman réaliste

Résumé de l’œuvre

« Écrits sinistres d’Abel Tiffauges » (rédigés de sa main gauche).

Le journal d’Abel Tiffauges (daté du 3 janvier 1938 au 4 septembre 1939) nous apprend que celui-ci a connu une jeunesse difficile. Il a subi en effet des humiliations et despersécutions lors de son passage au collège Saint-Christophe. Le fils du concierge, Nestor, est le seul à lui manifester de la sympathie et à lui offrir une certaine protection.

Nous découvrons également qu’il est garagiste sur la place de la Porte-des-ternes, métier qu’il méprise. Son physique est ingrat : il pèse cent dix kilos tout en possédant un organe génital d’un pré-pubère.

Abel est un hommemontrant des habitudes étranges par rapport au monde qui l’entoure : il aime le goût de la chair fraîche, les cris des enfants qu’il peut entendre et enregistrer lors des récréations ; il adore aussi les photographier ou les porter sur son dos comme le faisait Saint Christophe.

Abel confie qu’il a l’impression d’être un monstre, un « ogre » possédant une partie sombre en lui, une « forceténébreuse » qui lui permet d’avoir un contrôle sur son destin : il se souvient d’un matin où, alors qu’il devait comparaître devant le conseil de discipline, il avait souhaité voir le collège se consumer par un incendie, vœu qui se réalisa.

Rachel, jeune femme dont il était amoureux, l’avait d’ailleurs qualifié d’ogre. Et Abel pense en effet au fond de lui qu’il est de « nature féerique », qu’il existeun lien entre son « aventure personnelle » et « le cours des choses ».

La population bourgeoise de l’époque ne tarde pas à prêter de mauvaises intentions à Abel. On l’accuse à tort d’avoir violé une petite fille prénommée Martine. Il écope de vingt ans de travaux forcés et est emprisonné. Toutefois, la guerre éclate et il retrouve sa liberté.

« Les Pigeons du Rhin »

En 1939, il estmobilisé à Nancy et devient colombophile militaire jusqu’à ce qu’il soit arrêté et fait prisonnier en 1940.

« Hyperborée »

Il est déporté dans le camp du Moorhof, en Prusse-Orientale. Contrairement à ses compagnons qui n’apprécient guères le pays allemand, Abel se sent étrangement lié à cette terre remplie de magie. Il prend l’habitude de se réfugier dans une petite cabane qu’il nomme« Canada ». Elle représente pour lui un endroit d’évasion et de liberté.

« L’Ogre de Rominten »

Les forêts de la Prusse-Orientale abritent deux ogres : Au premier on livre la jeunesse. Il se nomme Hitler, l’Ogre de Rastenburg. Le second est Göring, chasseur de cerfs sur le domaine de Rominten. Abel Tiffauges est affecté à son pavillon en automne et devient son valet de chasse.

Ensuite, en avril, Abeldemande à être transféré à Kaltenborn. La forteresse qui s’y trouve est une « napola », à savoir une école paramilitaire dans laquelle on éduque des jeunes gens à l’obéissance et à la dévotion du IIIe Reich d’Hitler. Ces jeunes sont de futurs SS d’Hitler ; une fois formés, ils seront envoyés au front.

« L’Ogre de Kaltenborn »

Dans un premier temps, Abel doit s’occuper du ravitaillement. Dansle même temps, il se rend fréquemment chez le SS Blättchen, laborantin et raciologue.

Plus tard, courant les plaines sur son cheval Barbe Bleue, il a pour rôle d’enlever les jeunes garçons et de les amener à Kaltenborn.

Après le départ de Blättchen, il prend la place de celui-ci en tant que chef du laboratoire. Abel confie dans ses « Écrits sinistres » que depuis qu’il est arrivé en...
tracking img