Le roi lear

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1149 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Roi Lear
Le Roi Lear est une tragédie en cinq actes en vers et en prose supposée avoir été rédigée entre 1603 et 1606 par William Shakespeare et créée le 26 décembre 1606 au Palais de Whitehall de Londres en présence du roi Jacques Ier.
La pièce, dont l'action est placée 800 ans avant l'ère chrétienne, s'inspire entre autres de l’Historia regum Britanniae de Geoffroy de Monmouth, qui évoquela figure légendaire de Leir, roi mythique de l'île de Bretagne à l'époque celtique précédant la conquête romaine et de sa fille Cordélia. Elle contient une double intrigue dont l'action secondaire contribue à renforcer les différents moments de l'action principale.
Il existe deux versions distinctes de la pièce : The True Chronicle of the History of the Life and Death of King Lear and His ThreeDaughters (Chronique véridique de la vie et de la mort du roi Lear et de ses trois filles), publiée en in-quarto en 1608, et The Tragedy of King Lear (La Tragédie du Roi Lear), publiée dans le Premier Folio de 1623 dans une version plus adaptée au théâtre. Les deux versions sont généralement éditées en un seul texte, mais plusieurs éditeurs modernes pensent que chaque version possède ses propresmérites.
Après la Restauration anglaise, la pièce est remaniée par des auteurs et des metteurs en scène qui la trouvent trop sombre et affligeante. Depuis le XIXe siècle elle est cependant régulièrement donnée en exemple comme l'une des pièces les plus achevées de l'auteur, les critiques notant en particulier la véracité avec laquelle le poète exprime les souffrances humaines et les tragédiesfamiliales.
Elle a été très souvent adaptée à la scène et à l'écran et les comédiens les plus célèbres ont incarné le rôle de Lear. La tragédie a également été source d'inspiration, parfois inaboutie, pour nombre de compositeurs.
Auteur : William Shakespeare
Né en avril 1564, dans une bonne famille à Stratford-upon-Avon, après ses années d'étude et un mariage précipité,il entre en scène à Londres où il devient acteur puis auteur de théâtre. Le succès qu'on lui connait lui vient un peu plus tard.
Il meurt en 1616 et est enterré dans l'église de sa ville natale
Inspiration :
Shakespeare s'est inspiré principalement de deux histoires pour créer son récit. D'une part de l’Historia regum Britanniae de Geoffroy de Monmouth,mais aussi d'une pièce anonyme jouée en 1590 (The True Chronicle History of King Leir). Il a rassemblé les deux thèmes communs en une seule pièce afin de montrer ce dont sont capables certains enfants par attrait du pouvoir.
Résumé :
Le roi Lear a décidé de partager son royaume entre ses trois filles en fonction de l’amour qu’elles lui exprimeront. La réponse de sa cadette, qui est aussi sapréférée, ne répond pas à son attente. Il la déshérite donc au profit de ses soeurs, bannit le fidèle Kent qui prenait sa défense, et ne conserve de son pouvoir que le titre de Roi ainsi qu’un escorte avec laquelle il séjournera alternativement chez ses gendres. Ainsi commence la tragédie dans laquelle, selon A.W. Schlegel, Shakespeare "est descendu (...) au plus profond de la pitié" : comme si toutétait joué, et aussi simplement qu’une moralité du Moyen Age.
Mais l’aveuglement du vieux souverain devant la sincérité de sa fille bien-aimée, déchaînant autour de lui la cupidité, la sauvagerie, la cruauté la plus sinistre, le voue à l’errance et à une déchéance inouïe.
Abandonné de presque tous, sans abri et privé de raison, Lear devient le sujet d’une effroyable
expérience : comme si lesouverain médiéval, qui trônait au sommet d’un cosmos ordonné, était sous nos yeux précipité dans le chaos des temps modernes - mais aussi, hors de tout sens, à la rencontre d’une condition mortelle à laquelle rien n’aura jamais été promis.
Lear est précipité dans ses maux par un acte libre dicté par son orgueil. Son châtiment, sa folie, sa découverte progressive de faits et de vérités qu'il...
tracking img