Le roi se meurt, ionesco : scène finale
☆ Attitude de Marguerite
☆ Le personnage du roi et sa façon d'exister à la fin de cette pièce
☆ Didascalies : effets particuliers
Discours: des ordres, une manipulation par Marguerite (qui est comme un guide vers la mort). Le roi se rigidifie, il devient une statue (vision fantastique) puis s'efface.
☆ Attitude de Marguerite
- Beaucoup de virgules forment un rythme saccadé : ce sont des étapes vers la mort.
- De nombreux ordres : inversion des rôles. C'est la femme (la mort ?) qui domine.« Plus haut » : sa descente aux enfers est une ascension vers le trône.
- Ces ordres sont comme ceux que l'on donnerait à un enfant (« jambes »... « à droite »... « à gauche »)
- Marguerite est la seule à parler. Elle a éliminé les autres personnages, dont Marie (la vie ?). C'est une allégorie du triomphe de la mort sur la vie, sur tout le reste. La fonction de Marguerite est de détacher le le roi de tout ce qui est encore en vie, tout ce qui le rattache à la vie : c'est un dépouillement (Rien, Néant). « la fleur » dont parle Marguerite représente la vie.
→ En quoi ce personnage de Marguerite est-il déroutant ? → Comment Marguerite prend-elle le contrôle de la situation ? → Peut-on dire que le personnage de Marguerite représente la mort ?
☆ Le personnage du roi
- Un automate aux ordres de Marguerite.
- Il ne parle pas, il ne fait qu'obéir (importance des didascalies)
- Il devient une statue, se pétrifie, étrangement. (raidissement, perte de ses sens). Sur le trône, il prend une nouvelle dimension ?
- La statue disparaît dans la brume. Pas d'éternité.
- Même s'il ne peut plus parler/ne parle plus, il reste au milieu de l'univers (sur le trône). Tout disparaît autour de lui, c'est le dernier à se volatiliser.
→ La dernière disparition du roi ? →La dernière représentation du roi, pourquoi ?
☆ Didascalies
- Une hiérarchie : le roi, le plus important, est le dernier à partir.
- Disparition soudaine de