Le roi se meurt
Extrait:
Ce dénouement est une parodie d'un dénouement tragique. Tout d'abord, l'imitation de ce dénouement tragique est visible par la présentation de l'issue fatale, la mort, faite par un personnage qui accompagne le mourant, Marguerite. La reine Marguerite joue alors un rôle de guide vers la mort en multipliant les conseils à l'encontre du Roi ainsi que le montrent les nombreux impératifs « Renonce aussi aux couleurs », « Ne prête pas l'oreille au murmure du ruisseau », « Tu n'as pas soif. », « Donne-moi tes jambes, la droite, la gauche. » (...)
Sommaire:
Introduction
I) La parodie d'un dénouement tragique
A. L'imitation d'un dénouement tragique
B. L'écart parodique
II) La critique des visions traditionnelles de la mort
A. La critique des visions de l'enfer
B. La critique des visions du paradis
III) La mise en scène de la mort comme anéantissement
A. A travers le discours de Marguerite
B. A travers les didascalies
Conclusion
Texte étudié:
MARGUERITE
Il perçoit encore les couleurs. Des souvenirs colorés. Ce n'est pas une nature auditive. Son imagination est purement visuelle... c'est un peintre... trop partisan de la monochromie. (Au Roi.) Renonce aussi à cet empire. Renonce aussi aux couleurs. Cela t'égard encore, cela te retarde. Tu ne peux plus t'attarder, tu ne peux plus t'arrêter, tu ne dois pas. (Elle s'écarte du Roi.) Marche tout seul n'aie pas peur. Vas-y. (Marguerite, dans un coin du plateau, dirige le Roi de loin.) Ce n'est plus le jour, ce n'est plus la nuit, il n'y a plus de jour, il n'y a plus de nuit. Laisse-toi diriger par cette roue qui tourne devant toi. Ne la perd pas de vue, suis-là, pas de trop près, elle est embrasée, tu pourrais te brûler. Avance, j'écarte les broussailles, attention, ne heurte pas cette ombre qui est à ta droite... Mains gluantes, mains implorantes, bras et mains pitoyables, ne