Le roi se meurt

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  • Publié le : 8 novembre 2010
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EN QUOI LE TEXTE ET LA MISE EN SCENE DU ROI SE MEURT DE IONESCO RENDENT-ILS COMPTE
D’UN THEATRE DE LA DERISION ?

Perspectives d’étude : genres et registres ; histoire littéraire et culturelle ; signification et singularité des textes
Objet d’étude : le théâtre, texte et représentation
Corpus : E. Ionesco Le Roi se meurt
J. Lavelli Le Roi se meurt (vidéo)
Lectures complémentaires : C. Géray, Interview de J. Lavelli et J. Mauclair à propos de leurs mises en scène (1976 et 1983)
A. Artaud, « Le théâtre de la Cruauté » Le théâtre et son double (extrait)
J.M. Domenach, « L’infra-tragédie » Le Retour du tragique
Ionesco, Notes et contrenotes p.22 (manuel Hatier)
Lecture cursive obligatoire :
Ionesco, Rhinocéros
Lecture cursive (une au choix) :
Obaldia, Du vent dans lesbranches de sassafras
Giraudoux, Intermezzo
Beckett, En attendant Godot, (ou) Fin de partie

Pour la S.1 : Avoir lu la pièce

1ère séance : dominante lecture (…./….)
Objectif : élaborer un dossier sur le théâtre moderne
Activités :
Au CDI (pour une classe de 30 élèves). Recherches réparties entre les élèves selon 7 groupes. Au final, chaque groupe devra synthétiser sa présentation afind’en rendre compte par oral.
Aux origines du théâtre moderne :
P. Claudel et A. Jarry pour les auteurs. Jacques Copeau et le théâtre du Vieux Colombier. (3 élèves / exposé de 10 min)
L’entre deux guerres :
J. Cocteau, J. Giraudoux, J. Anouilh (3 élèves / exposé de 10 min)
La guerre et après, les auteurs « engagés » :
Sartre, Camus. (2 élèves / exposé de 7 min)
A partir de 1950, théâtre deruptures, d’« avant-garde » :
J. Genet, J. Audiberti, E. Ionesco,  S. Beckett (4 élèves / exposé de 10 min)
R. Pinget, F. Arrabal,  M. Duras, A. Adamov (4 élèves / exposé de 10 min
R. de Obaldia, J. Tardieu. (2 élèves / exposé de 5 min)
Les metteurs en scène et leur rôle dans le théâtre moderne :
L. Jouvet et le « cartel des quatre », J. Vilar (et le théâtre populaire), J.L. Barrault,Pitoëff. (3élèves / exposé de 10 min)
Et parmi les plus récents : P. Brook, A. Vitez, P. Chéreau… (6 élèves / exposé de 7 min)
Les théoriciens :
A. Artaud et le théâtre de la cruauté cf. Le théâtre et son double. Ionesco Notes et contrenotes. Stanislavski La formation de l’acteur. (3 élèves / exposé de 10 à 12 min)
Effectuer une présentation de Obaldia Du vent dans les branches de sassafras,Giraudoux Intermezzo, Beckett, En attendant Godot. (3 élèves / exposé de 5 min chacun)

Pour la S.5 : terminer le travail de recherche et l’élaboration des exposés

2ème séance : dominante lecture (…./….)
Objectif : présentation de l’œuvre
Activités :
Présentation de la pièce et de la vidéo

Pour la fin de la séquence : avoir lu Rhinocéros + une autre pièce au choix

3ème séance :dominante lecture (…./….)
Objectif : étudier le fonctionnement de la scène d’exposition
Activités
Extrait p. 11 à 16 « Salle de trône [...] irréversible» : en quoi pouvons-nous dire que nous avons affaire à une scène d’exposition et de quel genre théâtral pourrait-il s’agir ?
Etude des éléments de la scène d’expositions (décor, personnages, début de l’action)
Montrer que le texte s’apparente à unetragédie

Pour la S.4 : Lire les interviews de J. Mauclair et Lavelli

4ème séance : lecture de l’image (…./….) (30 min)
Objectif : comparer un texte et une mise en scène
Activités
Regarder le début de la vidéo
Que peut-on dire des choix de mise en scène opérés par J. Lavelli ? (comparer avec les éléments d’étude de la S.3)

Pour la S.6 : préparer l’étude du passage p.32-44 « Tu vasmourir […] le mieux de la fin ». Montrez en quoi cet extrait est à la fois tragique et pathétique

5ème séance : dominante oral (…./….) (séance longue + de deux heures)
Objectif : présenter un exposé et synthétiser un travail de groupe
Activités :
Chacun des sept groupes vient successivement au tableau rendre compte de ce qui a été trouvé. Le propos est évalué selon les critères suivants :...
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