Le roi thaumaturge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (945 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le roi thaumaturge

« N’avons-nous pas vu notre seigneur, le roi Louis (VI), user d’un prodige coutumier? J’ai vu de mes propres yeux des malades souffrant d’écrouelles au cou, ou en d’autresparties du corps, accourir en foule pour se faire toucher par lui, toucher auquel il ajoutait un signe de croix. J’étais là, tout près de lui, et même je le défendais contre leur importunité. Le roicependant montrait envers eux sa générosité innée; les attirant de sa main sereine, il faisait humblement sur eux le signe de croix. Son père Philippe (Ier) avait exercé aussi, avec ardeur, ce mêmepouvoir miraculeux et glorieux. » début XIIème siècle. Le premier témoignage de guérison des écrouelles est fait par Guilbert, abbé de Nogent-sous-Coucy. Guilbert dit avoir vu Louis VI toucher lesscrofuleux et faire un signe de croix et que son père Philippe 1er avait exercé aussi avec ardeur, ce même pouvoir miraculeux et glorieux.
Origine du roi thaumaturge: Robert le Pieux avait déjà uneréputation de thaumaturge. La spécialisation des écrouelles intervient dès Philippe Ier (mort en 1189). Miracle s’étend au futur et à mesure des siècles. ( preuve du toucher scrofuleux sous Saint Louis, avantpas de preuve). Le roi a le même pouvoir que le pape qui guérit les gens malades d’infection, de maladies, etc. Les papes étaient en concurrence avec les rois. Atteinte au pouvoir du roi par despersonnes qui prétendaient guérir les scrofuleux. Les autres souverains avaient des pouvoirs différents: anglais guérissaient aussi l’épilepsie et espagnols délivraient des possédés.
Le roi se voyaitacquérir ce pouvoir à la cérémonie du sacre, moment où une personne avait les qualités, les conditions requises pour devenir roi (aînesse, hérédité, masculinité, etc.). Il avait une légitimitédécoulant de ces conditions. Problématique: le caractère thaumaturge renforce-t-il, accorde-t-il la légitimité du roi?
Plan: L’origine divine du caractère thaumaturgique (I). Un roi légitimé (II)....
tracking img