Le roi ubu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1472 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le théâtre, comme beaucoup d'autre genre litteraire, a souvent montré les personnes de pouvoir comme des êtres non soucieux du malheur du peuple. Citons au XVII ème siècle Les fables de La fontaine , au XVIII ème les lettres persannes de Montesquieu ou encore dans les écrits plus contemporains , Caligula d'Albert Camu dans lequel on retrouve une féroce satire des rois tyraniques. Dans l'extraitde Ubu roi de Alfred Jarry publié en 1888, le roi Ubu qui a pris le pouvoir grâce à un complot contre le roi Venceslas, fait régner à present la terreur.Dans les scènes 3 et 4 de l'acte III, Ubu va récolter par sa propre personne les impôts d'un paysan dans les environ de Varsovie. Nous verrons qu'à travers cet extrait on perçoit que Ubu applique une autorité tyrannique, puis le fait que le roi Ubuest un personnage qui reste ancré dans l'absurde et enfin que cette pièce de théâtre dévoile une critique de la politique.
Le roi Ubu est le personnage principal de la pièce d'Alfred Jarry. Dans ce texte, le despotisme du potentat est mis en avant de nombreuses fois. En effet, dès le vers 3 , le fait que le roi Ubu soit arrivé au pouvoir est montré comme une chose négative. L'inquietude dupaysan face à ce nouveau dirigeant est notamment renforcé par le rythme rapide imposé par la ponctuation, les phrases courtes puis l'énumération vers 1 et 2 de ce qui s'est déroulé. De plus, on retrouve le champ lexical de la mort qui s'assosie à l'arrivé de Ubu au pouvoir avec au v1 « mort », v5 « corps » v6 « tués » qui font écho à la peur du premier paysan et renforce l'aspect tyranique du roi. Dufait de cette rumeur, le roi Ubu est tout de suite montré comme quelqu'un de tranchant avant même d'avoir été exposé. Ce passage d'information ce clos sur l'adjectif « abominable » (v 9)mis en valeur en fin de vers qui permet de conclure sur le fait que les evenement futur seront graves. L'entré de Ubu est en concordance avec les médisances précedentes. En effet, son intrusion est remarqué parune entré violente avec l'injure « Corenegidouille »(v 11) mis en avant par sa place en début de vers. Puis la repetition du verbe à l'imperatif « ouvrez » v( 11 et 12) appuie l'aspect autoritaire et la violence du souverain. En outre, Cette violence est reprise par les didascalies qui indiquent tout d'abord que la porte est « défoncé » puis la destruction de la maison de Stanislas. Par surcroît,s'ajoute à cette violence clamé des menaces dirigé spécialement contre Stanislas comme au v19 « ces messieurs te couperot les oreilles ou encore au v 25 « tu seras massacré ». Enfin, l'impetuosité du monarque est condensé au v 33 qui montre en quelque sorte le programme politique de celui-ci ; alliant à la violence l'aspect cupide.Cette cupidité est mise en avant notamment par la répétitioin de «payer » aux v37-38. En effet, sa venu pour récupéré de l'argent est annoncé dès le v13 dans lequel ce désir excessif du gain est mis en valeur par l'utilisation de pronom possesif « mon » qui montre qu'il considère que ces impôts lui appartienne de droit. Son programme politique distant des idées démocratiques fait écho à la gradation ascendante des verbes d'action « dire, ordonner, signifier » quirenforcé par le rythme soutenue dût aux allitérations en « t » et en « d » montre que lorsque Ubu exige , il n'attendra pas longtemps avant qu'on lui obeisse. Le caractère autoritaire de cet homme est montré avec la répétition du « j'ai » (v31) qui éclaire le fait qu'il décide seul les lois. Enfin Le roi Ubu ordonne à ses hommes de mains « Faîtes votre devoir » (v43) qui est enfet de détruire lamaison du paysan. Un devoir étant un règle morale ou un acte dicté par la loi on comprend que Ubu n'est pas un bon roi car il est en proie à la terreur et à la tyrannie.
D'autre part, ce monarque absolu reste un personnage ancré dans l'absurde. En effet, Jarry nous expose un roi « boufon » qui parle de façon burlesque, emploie des injures et ne parle pas correctement la langue française comme...
tracking img