Le roi e meurt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3898 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Généralités
Les homonymes (du grec homos ‘semblable’ et onoma ‘nom’) sont des mots à prononciation identique ayant des significations différentes. Ces sont, par exemple, des mots tels que baie(baie de framboise) et baie (petit golfe),fermoir(agrafe de métal pour tenir ferme un livre ,un collier) et fermoir(instrument de charpentier),mur(adj.) et mur(m) point et poing, feint et feint (participepassé).
On appelle homonymes les mots qui, ayant une même forme phonique, se distinguent par leur sens. Parfois, le sens établi à l’aide du contexte est le seul moyen de distinguer les homonymes
Par exemple : « Les sœurs se ressemblaient comme deux gouttes d’eau. »
« L’attaque de goutte fut prolongée par grands froids de l’hiver et dura plusieurs mois (Stendhal)
D’autres fois, l’orthographe dumot ou différents indices grammaticaux nous aident à comprendre de quoi il s’agit.
Homonyme se dit des mots qui ont la même prononciation, mais un sens différent, qu’ils soient de même orthographe ou non. (Le petit Robert)
Les homonymes sont très répandus dans la langue française. On trouve l’explication de ce fait dans l’élévation de la langue au cours des siècles. Les phénomènes linguistiquesqui ont donne naissance a l’homonymie sont nombreux. Tout d’abord c’est la modification phonétique, ce sont aussi le développement du sens des mots, la dérivation et la conversion, parfois c’est l’emprunt.
De même que la synonymie et l’antonymie, l’homonymie est une catégorie historique. Les mots qui étaient homonymes à une certaine époque d’histoire ont cesse de l’être au cours de leurévolution. Par exemple, les mots grand-mère et grammaire étaient homonymes encore au XVII siècle, mais ils ne le sont plus de nos jours.
L’origine de l’homonymie
L’apparition des homonymes dans une langue est due, en général, aux coïncidences occasionnelles de nature diverse. C’est le résultat de différents phénomènes linguistiques qui s’opèrent dans la langue au cours de son développement. On pourraitindiquer quatre sources principales des homonymes dans le français.
1. Le développement phonétique des mots qui primitivement avaient une forme differente
. Les mots ayant autrefois l’aspect phonique tout différent, l’ont change au cours de leur histoire suivant les lois du développement phonétique. A la suite de ces changements, l’aspect phonique de deux ou plusieurs mots est devenuidentique :
lat.matrem > mère(f)
lat.marem > mer(f)
lat.major > maire(m)
lat. punctum > point(m)
lat.pugnus > poing(m)
lat.fides > foi(f)
lat.vices > fois(f)
lat.ficatum > foie(m)
2. Le développement sémantique est une des sources d’homonymie qui consiste dans la formation d’un mot nouveau à la suite du développement semantique d’un mot primitif.Il arrive qu’un mot acquiert, au cours de son histoire, des sens tellement différents de son sens premier qu’on considéré ses diverses acceptions comme des mots indépendants, des mots nouveaux. A une certaine période l’une des acceptions du mot polysémantique tombe dans l’oubli, ce qui amène la dislocation de la polysémie et la création des homonymes sémantiques. Ce type d’homonymie n’estuniversellement reconnu. Plusieurs linguistes n’admettent pas que le développement d’un mot polysémique puisse aboutir à la formation de deux mots indépendants. Ils affirment que deux mots ne sont des homonymes qu’a condition de provenir de sources différentes. D’autres lexicologues, cependant, reconnaissent que dans certains cas le développement sémantique d’un mot peut aboutir a l’apparition de deuxmots indépendants, de deux homonymes, a la forme pareille, mais a signification essentiellement différente.
Il arrive parfois qu’au cours du développement de la langue deux acceptions du même mot s’éloignent l’une de l’autre a tel point qu’on cesse d’en apercevoir le lien primitif ; au lieu d’un mot à plusieurs significations on commence à voir deux mots différents, deux homonymes. Dans ces...
tracking img