Le role civilisateur du jeu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (850 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rôle civilisateur du jeu

Introduction

Le jeu peut être définit par une activité de loisir. Elle concerné le physique comme le mentale, l'individu comme le groupe. Le but d'un jeu resteavant tout le divertissement, mais il a régulièrement des aspects ludiques.

Nous allons analysé le rôle civilisateur du jeu en raccordant la notion de civilisation a celle de société, ce qui nousamène a la problématique suivante:
Le jeu intègre t il l'homme a la société ou l'en éloigne t il?

Cette question sera de manière contemporaine afin d'inclure ce sujet dans notre propre civilisation.Il sera traité en deux partie, la première explicitera en quoi le jeu familiarise l'homme a une notion de société, et la seconde démontrera que le jeu isole d'une certaine manière.

1.Le jeufamiliarise l'homme a une notion de société

Tout d'abord, on aborde a travers le jeu le respect des règles, notion indispensable a la vie en société.

En effet, tout jeu, qu'il soit psychique ouphysique, comprend des sortes de lois dont on ne peut se défaire. C'est le cas de chaque «jeux de sociétés»(monopoly, bonne paye, etc), , et notons que le qualifiant même de ces jeux est un parfait exempleconfirmant que les jeux familiarisent au concept de société.

Il existe évidement des façons de contourné les règles, mais comme dans la réalité tout abus est sanctionné s'il est découvert. Par despénalité et des interdictions de jouer pour les jeux olympiques ou sportif par exemple. Les jeux joués entre amis suivent aussi ce raisonnement, car on refuse généralement de jouer avec un tricheur.Certains jeux défient volontairement le fonctionnement de la société, tels que «GTA» jeu vidéo ou on a la possibilité de commettre des vols de voitures ainsi que des meurtres en pleine rue.
Maisces jeux là retranscrivent en réalité d'autant plus le respect des règles, puisqu'il démontre les conséquences des actes que l'on commet : le personnages est souvent tué ou arrêté par la police....
tracking img