Le role de fiduciair

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (542 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
• Qu’est ce qu’une fiduciaire et quel est son rôle ?
Étymologiquement, le mot fiduciaire signifie « confiance » (fiducia en latin).
Une société fiduciaire est une entreprise spécialisée dans lagestion du patrimoine (par exemple, terrains et immeubles). Elle est le plus souvent détenue par des cabinets d'avocats, de comptables et des sociétés de courtage proposent des services en fonction deleurs spécialisations plus particulièrement sur la gestion des biens et des entreprises.

Une fiduciaire est une entreprise qui propose différents services aux entrepreneurs :
Gestion et créationsde sociétés en se chargeant de toutes les tâches administratives, comptables, fiscales et sociales.

Dans certains pays, elle peut procurer des avantages fiscaux importants.

C'est souvent unepersonnalité juridique retenue pour gérer les biens d'une fondation ou d'une association caritative. On parlera parfois de représentant fiduciaire en synonyme de mandataire, et d’outil de la gestiond’entreprise et de patrimoine.

Haut de page
• Quel est le rôle d’une fiduciaire ?
Une fiduciaire est chargé de gérer et conseiller le patrimoine et les biens de ses clients en leur apportant dessolutions claires et objectives dans leur intérêt. Elle est particulièrement mandaté aux entrepreneurs pour :

La Comptabilité générale

Création de sociétés onshore/ offshore

Les Conseilsjuridiques, financiers et fiscaux.

Le mandat de fiduciaire peut comprendre : la domiciliation d'entreprises ou de personnes, la révision des comptes, l'établissement de fiches de salaires, la comptabilité,l'ouverture, la gestion ou la fermeture de comptes bancaires, des révisions ou des audits, les déclarations fiscales, gestion des ressources humaines ou tout autre mandat qu'une personne souhaiteconfier à un tiers. Certains mandats, comme celui d'expert comptable ou de Reviseur, ne sont reconnus que si la personne mandatée est diplômée d’une école reconnue par l’État.

En économie, une...
tracking img