Le role de la croissance sur l'economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1672 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Compétence 4 UE 2.2 : L’élimination urinaire

Les fonctionnements cellulaires produisent des déchets qui doivent être éliminés par l’organisme.
Excrétion : mécanisme d’élimination des déchets cellulaires qui se fait par :
* Les poumons dans l’air expiré,
* Le foie dans la bile,
* La peau dans la sueur,
* Les reins dans les urines

1. Organisation de l’appareilurinaire

2.1 Anatomie de l’appareil urinaire
L’appareil urinaire est localisé dans la région abdominale postérieure. Il est formé de 2 organes glandulaires : les reins qui produisent l’urine et les uretères qui conduisent l’urine du rein vers la vessie (organe de stockage de l’urine)
La vessie se déverse à l’extérieur par l’urètre. Les reins sont surmontés des glandes surrénales àfonction hormonales sans aucun lien anatomique avec les reins.
La vascularisation rénale est très importante : le sang est acheminé aux reins par les artères rénales issus de l’artère aorte. Il quitte le rein par la veine rénale qui rejoint la veine cave.
2.2 Structure des reins
Les reins sont entourés d’une capsule conjonctive recouverte d’un abondant tissu graisseux qui fixe les reins à laparoi abdominale supérieure. Ils occupent une position rétropéritonéale dans la région lombaire supérieure Sur une coupe longitudinale du rein on distingue 3 zones :
* La partie la + externe : le cortex rénal (structure granuleuse d’environ 1cm d’épaisseur).
* Médullaire de couleur rouge foncée composé de 7 à 8 pyramides dont le sommet interne est la papille.
* Le bassinet en formed’entonnoir pour collecter l’urine.
A l’intérieur de chaque rein, il y a environ 1 million de néphrons correspondant aux unités fonctionnelles du rein.
2.3 Etude du néphron
C’est l’unité physiologique, structurale et fonctionnelle du rien. C’est au niveau des néphrons qu’est fabriquée l’urine. Chaque néphron comprend un glomérule du rein est un tubule rénal.
Les subdivisions du tubule rénalsont (à partir du glomérule) la capsule glomérulaire rénale, le tubule contourné proximal, l’anse du néphron et le tubule contourné distal.
Une partie des néphrons est un tube fermé à une extrémité et ouvert à l’autre. L’autre partie associée au néphron est un ensemble de capillaires pelotonnés appelé glomérule responsable de la formation du filtrat.
Les fonctions des néphrons sont lafiltration, la réabsorption tubulaire et la sécrétion tubulaire.
2.4.1 Le Corpuscule
C’est à son niveau que sont logés l’ensemble des capillaires du glomérule. Il se situe dans l’écorce du rein. La partie urinaire au niveau de laquelle ont lieu les échanges est la capsule de Bowman.
La paroi interne de la capsule est formée par des cellules spéciales qui aspirent les éléments du plasma sanguinpour assurer la formation de l’urine primitive.
Le glomérule est un filtre placé sur la circulation sanguine. Le sang est acheminé par une artériole afférente qui se poursuit par une artériole efférente. P 548
2.4.2 Le tube rénal
L’urine primitive quitte le glomérule par le tube contourné proximal, situé dans le cortex rénal.
Ce tube se poursuit par l’anse logé dans la pyramide puisle tube contourné distal logé dans le cortex rénal qui rejoint le tube collecteur.
2.4.3 Le tube collecteur
Il reçoit l’urine définitive produite dans plusieurs néphrons et achemine ainsi l’urine définitive jusqu’aux papilles urinaires.
2.4.4 La vascularisation du néphron
Le sang est acheminé au néphron par une artériole afférente issue de l’artère rénale, il repart par uneveinule efférente qui rejoint la veine rénale.
Le sang arrive au niveau du glomérule par l’artériole afférente formant des capillaires artério-artériels et il quitte ce glomérule par une veinule efférente.
Cette vascularisation du glomérule forme un système particulier composé uniquement par du sang artériel oxygéné.
L’artériole efférente se poursuit au niveau du tubule rénal et se répartie...
tracking img