Le role de la france depuis 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1196 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rôle de la France dans le monde depuis 1945
Durant toute la guerre froide, la France s'est rangée dans le camp occidental, tout en s'efforçant de maintenir son indépendance et son rang dans la communauté internationale, ce qui a provoqué des tensions avec les États-Unis à l'époque de de Gaulle
Du fait de la décolonisation, elle a perdu de son rayonnement mondial, mais elle tente deconserver un rôle actif dans le tiers-monde grâce à une politique active de coopération.
Surtout, depuis le début des années 1950, la France est devenue l'un des moteurs de la construction européenne. L'Europe constitue ainsi un relais d'influence qui compense en partie le déclin démographique et le recul de la langue française dans le monde.
1. Quelles ont été les relations de la Franceavec les États-Unis depuis 1945 ?
• Dans l'ensemble, elles ont été amicales. La France, libérée par l'armée américaine en 1944, fait partie des tout premiers signataires du Pacte atlantique, en 1949 ; elle ne l'a jamais dénoncé. Jusqu'en 1991, les États-Unis lui offrent une protection militaire contre la menace soviétique, et notamment un « parapluie nucléaire ».
• Dès les années 1960,cependant, la France devient pour l'Amérique un allié ombrageux et difficile. De Gaulle, au pouvoir de 1958 à 1969, tente de mener une politique étrangère autonome à l'intérieur du camp occidental, critiquant à l'occasion les États-Unis : ainsi, dans le discours de Phnom Penh (au Cambodge) en 1966, il réclame le retrait de l'armée américaine du Vietnam. En 1960, la France se dote de l'armenucléaire. En 1966, elle sort du commandement militaire intégré de l'OTAN ; l'année suivante, les troupes américaines stationnées dans le cadre du Pacte atlantique quittent le territoire français.
• Les relations « se réchauffent » par la suite, notamment sous les présidences de François Mitterrand, qui prend fermement le parti de l'Occident dans la crise des euromissiles, en 1982. Depuis la fin de laguerre froide, l'adversaire commun ayant disparu, les tensions s'expriment plus ouvertement : en 2003, Jacques Chirac s'oppose vigoureusement à l'intervention américaine en Irak. L'élection de Nicolas Sarkozy en 2007 consacre au contraire un rapprochement avec les États-Unis, que symbolise le retour de la France dans le commandement intégré de l'OTAN en 2009 et l'effort accru fourni à la guerreen Afghanistan.


2. Quelles ont été les grandes lignes de la politique européenne de la France ?
• La France fait partie des pays fondateurs de la CEE en 1957. Des Français, comme Jean Monnet et Robert Schumann, jouent un rôle majeur dans la naissance de l'Europe unie. Il s'agit pour eux :
d'opérer une réconciliation avec l'Allemagne après trois conflits sanglants ;
de permettrela renaissance économique d'un pays épuisé par la guerre et trop petit pour faire face, seul, aux défis de l'ère nouvelle ;
de refuser le repli sur soi protectionniste et de s'ouvrir au monde.
• Dans les années 1960, de Gaulle manifeste parfois de l'humeur envers les institutions européennes, et il refuse à deux reprises l'entrée dans la CEE de la Grande-Bretagne, trop proche desÉtats-Unis selon lui ; mais il poursuit l'intégration de l'Europe des Six et le rapprochement avec l'Allemagne, en harmonie avec Konrad Adenauer, chancelier (premier ministre) de la RFA. Ainsi la France et l'Allemagne signent, en 1963, un important traité d'amitié et de coopération.
• Valéry Giscard d'Estaing, de 1974 à 1981, puis François Mitterrand, de 1981 à 1995, relancent la constructioneuropéenne, avec l'aide des chanceliers allemands Helmut Schmidt (jusqu'en 1982) puis Helmut Kohl (depuis 1982). Valéry Giscard d'Estaing est l'un des inventeurs du système monétaire européen (SME), l'ancêtre de l'euro.
3. Quelle politique la France a-t-elle menée dans le tiers-monde depuis la décolonisation ?
• Après la décolonisation, la France tente de maintenir en Afrique noire une...
tracking img