le role de la littérature

134049 mots 537 pages
Bernard LAZARE

L'ANTISÉMITISME, SON HISTOIRE ET SES
CAUSES

Édition de l'AAARGH
2002

NOTE CRITIQUE DE L'AAARGH
En lisant aujourd'hui le livre de Lazare, publié en 1894, donc totalement étranger à l'affaire Dreyfus (dont Lazare ne s'est occupé qu'à partir de 1895), qu'il contribua à faire éclater et dont il fut l'un des membres les plus actifs, il saute aux yeux que ce juif honni des juifs est, comme le disait Péguy (son confrère en dreyfusisme) dans son portrait, non le positiviste, l'esprit froid, lucide et détaché qu'il croyait être, mais un juif engagé à défendre tout juif contre toute attaque : "Jamais homme ne se tint à ce point chef de sa race et de son peuple, responsable pour sa race et pour son peuple."
Qu'on nous prenne bien au pied de la lettre : par une manœuvre conceptuelle, Lazare défend tout juif contre toute attaque, alors qu'il défend aux antisémites d'attaquer tout juif. Il existe, pour lui comme pour les antisémites, une entité sur la nature de laquelle il s'interroge longuement, qui n'est ni religieuse, ni socio-économique, ni raciale, mais nationale, qu'il appelle du nom collectif "les Juifs" et, de plus en plus souvent au fur et à mesure qu'il avance dans son livre, "le Juif". Son livre est dédié, dit-il, à la compréhension des causes de ce que l'on appelle alors, depuis quelques années, "l'antisémitisme". Mais par son contenu même, il justifie cet "antisémitisme" : s'il y a une entité juive, chacun est libre de l'aimer ou de ne pas l'aimer, comme n'importe quelle autre entité. Il existe une France, des Français, on a le droit de les aimer ou de les détester, ça ne vaut pas condamnation à mort. On n'a jamais vu criminaliser un sentiment ! Mais Lazare nous montre que nous aurions tort de voir dans la criminalisation de l'antisémitisme, que nous connaissons par cœur aujourd'hui, une conséquence naturelle ou logique de l'extermination des juifs par les nazis (si l'on admet que cet événement a eu lieu).

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