Le role de l'argent

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (343 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’arrivisme de Rastignac se dévoile à travers son parcours. Nouveau bachelier aux lettres et droits, il quitte la province pour venir à Paris, la capitale pour continuer ses études. D’abord marquépar sa naïveté, il parvient à dépasser ses illusions d’adolescent en commençant sa formation qui consiste à regarder, à écouter puis à pénétrer dans la haute société parisienne. Ainsi Rastignacdevient ambitieux malgré la pauvreté financière de sa famille.
Pour conquérir cette société, il le sait, il faut conquérir les femmes. Ainsi il utilisera l’arme fatale de la séduction pour arriver à sesfins. Aidé par Mme Beauséant, il parvient à séduire Anastasie de Restaud, la fille du père Goriot. Le personnage arrivera à la lucidité après la mort du père Goriot. Devenu calculateur et arrivistesûr de lui-même, il lance un défi à la ville de Paris : « A nous deux maintenant ».

III. La misère morale de la vie parisienne

Ce roman fait une peinture des vies de la société parisienne. Parmices vies qui montrent la misère morale on peut citer : l’adultère, le vol, le mensonge, la cupidité, le meurtre, l’homosexualité, etc.
Cependant la misère morale de cette société est surtout montréepar les relations existant entre les deux sœurs, Anastasie et Delphine et leur père.

1. Les deux soeurs

- Anastasie de Restaud est la fille aînée du de Goriot. Elle épousera le comte deRestaud, pour obtenir un rang social, au moment où celui-ci veut profiter de la richesse de son père.
- Delphine de Nucingen est la fille cadette de Goriot qui épouse le baron Frédéric de Nucingen pour lesmêmes raisons que sa sœur. Elle aura une liaison avec Rastignac.
Même si elles sont des sœurs, ces personnages ne s’aiment pas pour autant. Leur dispute sera même à l’origine de la mort de leurpère qu’elles ont abandonnées parce que financièrement, il ne peut plus rien pour elles. Ainsi sont-elles marquées par leur ingratitude envers leur propre père qui s’est pourtant sacrifié pour leur...
tracking img