Le role de l'educateur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (548 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rôle de l’éducateur
Daniel Roquefort
Stade du miroir :
L’enfant est surpris à chaque fois qu’il se voit dans un miroir. 1ere identification de l’enfant comme étant un être. Confusion entrel’enfant et les autres => interprétation intellectuelle difficile. (ex : enfant qui voit tomber, pleure). Celui que je vois n’ai pas moi mais un autre : je tente une approche mais trop derapprochement alors je le repousse, agressivité, conflits passionnels
Stade du miroir est le temps d’élaboration du moi

Le symbolique :
Quand l’enfant est devant le miroir, il se retourne pour avoir leregard de celui qui le porte. Pour voir l’expression de l’adulte (point d’accrochage)
(ex : fils a papa roule automatiquement en MG et drague les filles sans fils a papa il n’est plus rien)Complexe d’Œdipe :
L’enfant dépend encore de sa maman (réclame et exige présence constante de la mère). Il est le phallus et pense que sa mère dépend de lui. Arrivée du père, la mère s’absente, l’enfantvoit le père comme un rival. Donc le père doit prendre position, s’affirmer. La mère doit montrer qu’elle est le désir du père. Elle doit soutenir la parole du père. « triangulation »
Garçon :identification au père = identification sexuée.
Fille : identification à la mère qui sait qu’elle n’as pas le sexe mais sait où le trouver.

Identification à la « bonne mère » :
L’éducateur à del’affection pour les personnes qu’il aide mais il doit garder tout de même ses distances pour permettre un bon travail et un avis objectif sur la situation.
Discours de l’appropriation (mes petits,surnom,…)

L’éducateur animateur :
Souriant, dynamique, il résout tous les problèmes en faisant une activité. Il croit que les solutions des problèmes résident dans la qualité de médiation(informatique dernier cris…). Il n’a pas d’affectif, il a un pôle identificatoire. Il passe son temps à créer des projets, il est heureux quand les enfants s’investissent. Pour lui, le langage ne sert qu’à...
tracking img