Le role de l'etat dans la pensée économique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1074 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rôle de l’Etat dans la pensée économique de 1776 à 1936

Introduction faire accroche entre les parties

Etat = l’instance qui possède « le monopole de la contrainte physique légitime ».De plus l’Etat a aussi pour fonction d’assurer l’ensemble des services administratifs centraux.

Il existe plusieurs genre d’Etat développés au fur et à mesure de l’évolution de la pensée économique, deAdam Smith en 1776 ( Richesse des Nations) à aujourd’hui en passant par Marx ou encore Keynes.

Ces auteurs ont tous cherché un compromis satisfaisant entre intervention de l’Etat et économie de marché afin de pouvoir atteindre un état socio-économique optimal.

Problématique : Ainsi, il apparaît légitime de se demander dans quelle mesure l’évolution du rôle de l’Etat a-t-elle permisd’instaurer cet équilibre à l’origine du bonheur malthusien et de l’intérêt général ?

Plan
I- L’Etat gendarme, un interventionnisme limité ?
II- L’Etat, élément indispensable à la réalisation du communisme
III- L’Etat ou comment réguler les défaillances inhérentes au marché ?

Développement

Les classiques

Il existe un ordre naturel dont les lois conduisent à une harmonie relativedes intérêts particuliers régit par la main invisible >> Intervention de l’Etat minimale voire nulle.

Mais : ordre menacé >> La puissance publique (l’Etat) doit le protéger
Il faut : - Protéger la propriété privée (J-B-Say)
- Eviter les ententes entre entrepreneurs qui visent à augmenter les prix (A.Smith)
Adam Smith : La Richesse des Nations (1776)

-Etat en charge del’intérêt général (et non de l’intérêt du prince)

-Fonctions régaliennes : protection des citoyens contre tte forme d’injustice ou de violence

-Ne refuse pas tte intervention éco : B.Collectifs puisque le marché ne peut pas prendre en charge ttes las act éco car non-rentables pr des E alors que tte la société en bénéficie (infrastructure :routes, ponts…)

>>> Instauration d’une éco de marché dansle cadre de la CPP (Vincent de Gournay, « Laissez faire les hommes, laissez passer les marchandises ») qui va remplacer l’Etat comme régulatrice de l’économie.
Rôle de l’Etat = garantir l’existence du marché + fonctions régaliennes (police, justice, armée) + fournir les Bien Collectifs. (cf. Précis d’économie E.Combes)
Malthus : Essai sur le principe de population (1798)

Vs Condorcet etGodwin qui sont pour une intervention de l’Etat pour remédier à la misère.

Il intervient lorsque l'état anglais veut aider les pauvres qui ont plus de mal a subvenir à leur besoins . Malthus est absolument contre l'intervention de l'état pour aider les pauvres ( les poor laws)
Les causes = salaires faibles car Dem > Offre dc si naissances augmentent grace à l’intervention de l’Etat (assure unrevenu minimum : poor laws) >>> pblm pérénisé et la pauvreté perdure
Cela n’est régulé que par les épidémies dues à la malnutrition, les conflits de subsistance et… l’abstinence --‘

David Ricardo : Des Principes de l'économie politique et de l'impôt (1817)

Condamne l'intervention de l'état pour réguler le prix du blé car augmentation de la pop > augmentation du besoin en nourriture> culture denvelles terres moins prdctives > rendements fact décroissants > a lg terme augmentation du prix du blé + augmentation des salaires + baisse des profits > abs de raison d’inv >>>> solutions = importation vs Corn Laws instaurées par l’Etat.

Marx Le Capital (1867)

Reprend la vision nég de l’intervention de l’Etat qu’il considère comme instrument de la bourgeoisie mais… il reste nécessaire dansle cadre du communisme et du socialisme.

Après avoir connu un communisme primitif suivi par l’esclavage, l’humanité a été confrontée à la ppté privée, c-a-d le capitalisme, qui lui-mm laissera place au socialisme (les prolétaires prennent le contrôle de l’Etat)
A ce stade, l’Etat prend le contrôle des moyens de prod et centralise le marché. En effet, l’Etat se doit d’intervenir afin de...
tracking img