Le role de l'etat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (977 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:

nos sociétés actuelles sont caractérisées par un développement et des progrès techniques qui peuvent se faire qu'à travers de nombreux investissements dans ces domaines la. Denombreux facteurs extérieurs interviennent dans le fiancement de la recherche. Tous ces facteurs ont un impact différents. Dans cette dissertation nous verrons un de ces facteurs qui est celui de l'Etat.Nous verrons en quoi sont rôle est essentiel dans le fianceent de la recherche. Dans une première partie nous étudierons l'importance de l'Etat au niveau de la recherche et du dévéloppement, puis dansune seconde partie nous verrons les raisons et les effets de ces importants investissements.

I) L'importance de l'Etat au niveau de la rechecher et développement.

Dans les économies modernes,le progrès technique résulte principalement d'investissement spécifiques en recherche et développement, réalisés par l' Etat et articulés aux recherche et progrès de la science. Les enjeux del'innovation dépassent souvent les seuls enjeux économiques des entreprises. Les nouveaux produits ou les nouveaux procédés ont en effet un impact sur l'ensemble des acteurs sociaux et sur la vie collective,ce qui justifie l'intervention directe de l'État dans ce domaine au nom de l'intérêt général, mais aussi un rôle d'incitation indirecte.

a)Un rendement privé faible ( doc 2)

-L'innovationproduit fréquemment des externalités positives qui vont bénéficier à d'autres acteurs que ceux qu'elle concerne directement
-le « rendement social » de l'innovation est souvent plus élevé que sonrendement privé
-l'innovateur peut être en partie découragé à engager des capitaux dans des activités de recherche comportant une part de risques et d'aléas.

b) Une part importante des dépenses en R&Dfinancée par le secteur public mais encore trop faible. (doc 1)

-la part financée en recherche et développement par le secteur public était de 34,1 % pour l'Union européenne en 2003.
-Le secteur...
tracking img