Le role des partis politiques dans la démocratie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (517 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE ROLE DES PARTIS POLITIQUES DANS LA DEMOCRATIE

Cf. Art 4 de la C°
I. Une démocratie représentative qui se veut fonder sur le jeu des partis politiques.

A. Un rôle de médiation dans l’espacedémocratique
Multiplicité de partis politiques.
N. Larnaudie : « Faire triompher ces idées, ce n’est finalement rien de moins que faire reconnaitre leur universalité, leur caractère opératoireau-delà de la vision partisane elle-même.»
B. Un rôle de direction dans l’espace démocratique.
Différents partis politiques qui s’affrontent, un gagne dans la démocratique et ainsi il va pour un certaintemps diriger la vie politique du pays. Il va le faire car il va avoir différents représentants.
La minorité d’opposition va être là pour tempérer le rôle de direction qui va être donné par le partivainqueur.
Les partis politiques aujourd’hui sont très élaborés et « recrutent » et « forment » les futurs dirigeants.
II. Les éléments de perversion du jeu des partis sur la démocratie

A. Lacrise de la représentation
Actualité : Il y a une perte d’identification de la population par rapport à ses représentants. Il y a des études actuelles sur l’altération de l’identité entre publiquegouverné et public gouvernant (J.P Derosier, ALTER à Paris I) mais il faut travailler cela car sinon on perd en démocratie.
De mm, N. Larnaudie : Les partis apparaissent moins comme une discussionentre le peuple et l’exercice du gouvernement que la déperdition du lien entre le peuple et le pouvoir.
Slobodan Milacic (prof à l’université Montesquieu, Bordeaux IV) : La démocratie permetl’expression des minorités politiques et l’expression des minorités sont censés être relayé par les partis pol. Pb en Fr : La gouvernance de la Fr ce n’est pas X millions de Fr c’est seulemt 5 ou 6 famillespolitiques. On ne pt débattre de plein de questions individuelles donc il faut des partis politiques pour faire le tri, ce qu’ils ne font plus vrmt.  Crise de la représentation. Il donne la chronologie...
tracking img