Le role des pme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (713 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quels rôles les P.M.E peuvent-elles

jouer dans l’économie française aujourd’hui ?

I Introduction

Une P.M.E. (petites et moyennes entreprises) est une entreprise de moins de 500 salariés. Cesont les P.M.E. en France qui sont les plus nombreuses dans le secteur privé (99,9% du nombre total d’entreprises en 1993). Au sein de celles-ci la majorité est constituée d’entreprises n’ayant aucunou moins de 10 salariés. Afin de savoir quels rôles celles-ci peuvent jouer dans l’économie française nous allons étudier leurs avantages et leurs inconvénients.

II Les avantages d’une P.M.E.1) La modestie de la taille

Le fait q’une P.M.E soit de taille modeste lui confère plusieurs avantages. Tout d’abord la gestion du personnel est plus simple et plus efficace. En effet ilexiste une grande souplesse d’utilisation de la main d’œuvre car celle ci est généralement moins qualifiée. De ceci découle une plus grande flexibilité de gestion du personnel (embauche etlicenciement) ainsi que la flexibilité des horaires. On peut aussi ajouter que cette gestion est plus économe car dans une P.M.E. les salariés sont souvent moins syndiqués, il est donc plus facile d’ajuster lessalaires en cas de crise. Pour finir l’implication forte des salariés à leur entreprise (comparaison de l’entreprise à une famille dirigée par un patriarche : le chef d’entreprise) permet un meilleurrendement dans la production. La petite taille d’une entreprise lui permet aussi de répondre plus facilement aux à-coups de la demande.

2) Une réponse adaptée à la demande

Une P.M.E.vend dans un marché. Celui-ci est quelquefois étroit et la demande peut y être instable. Malgré cela les P.M.E. sont en partie « protégés » par leur faible intensité capitalistique (proportion dutravail par rapport au capital). Comme celle-ci est faible les investissements sont moindres ainsi que les coûts de production (notamment les coûts fixes). A partir de là la reconversion ou la survie de...
tracking img