Le role des subprimes dans la crise economique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2043 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE ROLE DES SUBPRIMES DANS LA CRISE FINANCIERE
2011
[Tapez le nom de l'auteur]
[Tapez le nom de la société]
17/02/2011

PLAN DE L’EXPOSE

INTRODUCTION

I. LES SUBPRIMES

a) DEFINITION DES SUBPRIMES

b) CAUSES EVOQUEES DE L’EXISTENCE DES SUBPRIMES

II. TITRISATION ET CONTAGION MONDIALE, LE DEBUT DE LA CRISE

a) LE PRINCIPE DE TITRISATION

b) MOBILITE DESTITRES ET CONTAGION MONDIALE

WEBOGRAPHIE

UN EXPOSE PRESENTE PAR

NAFI DIEYE

FANTA DIOP

CHEIKH HAMIDOU FALL

CHEIKH ABDOUL AHAD FAYE

AMINATA NDIAYE

+
AMINATA SOW

INTRODUCTION
La crise financière initiée en 2007 et encore en cours en 2011 est une crise financière marquée par une crise de liquidité ou une crise de solvabilité, et une raréfaction du crédit. Amorcée en juillet2007, elle trouve son origine dans le dégonflement de bulles de prix (dont la bulle immobilière américaine des années 2000) et les pertes importantes des établissements financiers provoquées par la crise des subprimes.
Accentuée en septembre 2008 par une chute des cours des marchés boursiers et la faillite de plusieurs établissements financiers, elle provoque un début de crise systémique et unerécession touchant l'ensemble de la planète. Les finances publiques ont été lourdement sollicitées pour résoudre cette crise. Le déficit public s'est creusé dans de nombreux pays, après un recul du produit intérieur brut mondial de 2,2% en 2009.
Cette crise a d’ailleurs forcé plusieurs états, sous la pression de l'opinion publique et d'experts en économie et en finances à envisager une réformestructurelle de leurs secteurs financiers destinée à éviter qu'une crise du même type ne se reproduise.
Quel a été le rôle des subprimes dans le déroulement d’une crise d’une telle ampleur ? La réponse à une telle question sera le sujet de l’analyse de notre exposé.

I. LES SUBPRIMES
a) DEFINITION DES SUBPRIMES
Les Subprimes sont des crédits immobiliers hypothécaires à risques.

En quelquesmots simples, son principe permet à une personne d’acheter un bien immobilier à un taux d’intérêt fixe particulièrement faible les 2 premières années (par ex : 1.45%) puis de basculer ensuite sur un taux variable contenant une prime de risque (ex : 8%). En contrepartie, le bien immobilier est hypothéqué.

Lorsque le phénomène prend de l'ampleur et touche un grand nombre de ménages, la vente deleurs biens immobiliers entraîne l'effondrement de la valeur de ces biens. Cette perte de valeur est un manque à gagner pour tout un ensemble d'acteurs.

Ce manque à gagner est par ailleurs renforcé par le système des "subprimes". Depuis 2002, la banque centrale américaine ou Réserve fédérale (FED), qui encourage le crédit facile pour relancer l'économie, a permis à des millions de foyersmodestes de devenir propriétaires, moyennant des prêts à surprime dits "subprimes" : bas au début, leur taux variable peut atteindre 18 % au bout de 3 ans. Car les taux d'intérêts de ces prêts dépendent de la valeur du bien immobilier : plus la maison a de la valeur, plus le taux est bas. Inversement, quand la maison perd de la valeur, le taux d'intérêt grimpe.
Les mensualités de remboursementaugmentent de manière significatives après la deuxième année, rendant impossible à la plupart des acheteurs de rembourser leur prêts.
Ces derniers vendaient leur bien immobilier avec une plus-value (le marché immobilier américain augmentant de 10% par an) leur permettant de rembourser l’emprunt et les intérêts et de, pourquoi pas, reprendre un crédit Subprime sur un autre bien immobilier.
b) CAUSESEVOQUEES DE L’EXISTENCE DES SUBPRIMES
Cette politique de bas taux a été justifiée par la volonté de la Federal Reserve Bank d'éviter la récession aux États-Unis suite à l'éclatement de la bulle internet à partir de mars 2000 et aux attentats du 11 septembre 2001. Ainsi, durant l'année 2001, le taux directeur de la Federal Reserve Bank est abaissé 11 fois, le ramenant à 1,75 %. Cette baisse...
tracking img