Le role des traditions dans la société

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (274 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet d’Ecriture personnelle : « Quels rôles, jouent selon vous, les traditions dans notre société ?

Selon la définition, la tradition désigne la transmissioncontinue d’un contenu culturel à travers l’histoire depuis un évènement fondateur ou un passé immémorial. Elle est un signe fort d’identité et d’appartenance à ungroupe. Ce mot est indéniablement rattaché au passé. En France, la tradition joue un rôle essentiel dans les familles. Nous verrons par la suite quels sont ses rôlesplus ou moins marqués qu’elle interprète dans la plupart des foyers Français. Une chose est sûre, même si elles ont fortement évolué depuis leur création, elles sontet resterons ancrées au fil des générations.


L’un des premiers rôles que peuvent jouer les traditions, c’est d’organiser de manière temporelle notresociété. En effet, chacune d’entre elle joue le rôle de repère temporel comme par exemple Noël, L’Epiphanie, pâques ou bien encore la chandeleur. Leur but est en quelquesorte de découper et ainsi créer une sorte de rythme se répétant chaque année, donnant ainsi une impression concrète de progresser dans le temps.


Son deuxièmerôle que l’on peut lui attribuer est de prendre une grande part dans l’apprentissage des plus jeunes. En effet, cela fait partie du respect que l’on porte à chaquetradition. Comme pour la chandeleur par exemple, qui comme la plupart des traditions, à une origine religieuse. On fête généralement la chandeleur environ 40 joursaprès la naissance de Jésus-Christ. Cette année, elle sera fêtée le 02 Février 2011. Cette date correspond à la présentation de l’enfant Jésus-Christ au temple.
tracking img