Le role du cicr dans la promotion du droit international humaniatire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3808 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 octobre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Dans un monde en proie à la pauvreté,à la guerre,aux déplacements de population et aux catastrophes,La Fédération internationale des sociétés dela Croix Rouge et du Croissant Rouge sert tous ceux qui sont dans le besoin,sans distinction de race,de religion,de catégorie sociale ou de conviction politique.

Le movement international de la croix rouge et croissant rouge est trésimportant.Il renferme plusieurs organisations ayant pour but d’appliquer les droits humanitaires durants les conflits armées.

On reconnait 2 nominations pour le croissant rouge et la croix rouge mais en faite les 2 représente la même organisation et ont le même but…

Dans ma recherche divisée en deux parties :
- La première consacrée à l’aspect historique et les composantes du CICR et sesprinciples.
- La seconde partie consacrée au role du CICR dans la promotion du DIH.

A-Aspect Historique

Le 24 juin 1859 Autour de la petite ville de solferino,les armées francosardes livrent bataille aux Autrichiens.C’est l’épisode decisive de la lute pour l’unité Italienne mais c’est le plus vaste égorgemnet que l’Europe ait connu depuis Waterloo:10 heures de combat font plus de 6000morts ,plus de 30 000 blessés.
C’est suite à cette bataille , qu’ Henry Dunant ,homme d’affaires génévois met en place une organisation de secours neutre permanente pour les soldats blessés ,avec l’aide de quatre autres confondateurs :Gustave Moynier,Theodore Maunoire,Louis Applia et Guillaume Henri Dufour.
Cette organisation deviendra plus tard le Comité International de la Croix Rouge ,quiaujourd’hui et depuis un siècle, s’efforce de prévenir la souffrance par la promotion et le renforcemnet du droit et des principles humanitaires universels.

Le mouvement International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge se compose de trois institutions internationales:
- La Comité Internationale de La Croix Rouge crée en 1863
- La Fédération Internationale des sociétés de la Croix Rouge et duCroissant Rouge crée en 1919 ainsi que 186 Sociétés nationales de La Croix Rouge ou du Croissant Rouge.

Ses composantes sont strictement indépendantes les unes des autres .





Les organes du Mouvement International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge sont:
-La conférence internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge
-Le conseil des délégués.
-La commission permanenteLe movement à travers ses sociétés nationales, est compose de 97 millions de membres et volontaires et emploie 300 000personnes.

A)Le Conseil des Délégués
Le Conseil des Délégués rassemble la Fédération internationale, les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et le Comité internationale de la Croix-Rouge. Il se réunit tous les deux ans et adopte des résolutionsconcernant l’action et le travail de sensibilisation menés par le Mouvement.
La dernière réunion du Conseil des Délégués a lieu du 23 au 24 de novembre 2007 à Genève, Suisse.

Au cours du Conseil des Délégués, un bulletin quotidien a été publié, résumant les principaux événements ayant eu lieu dans la journée, mais il ne s’agit pas d’un compte rendu officiel du Conseil.
b) La conférenceInternationale:
Elle se tient tous les quatre ans et réunit tous le composantes su movement de la Croix Rouge et Du Croissant Rouge et les états signataires des Conventions de Genève du monde entire pour examiner et adopter les résolutions sur des questions humanitaires d’actualité présentant un intérêt majeur .



c) Rôle de la Fédération:
La Fédération est une ONG regroupant les sociétésnationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge.Crée en 1919 et établie à Genève comme le CICR,elle coordonne notament les actions internationales de secours pour les victims de catastrophes naturelles et pour les réfugiés en dehors des zones de conflit (à l’intérieur de ces zones c’est le CICR qui agit).
La Fédération mène des opérations de secours en faveur des victimes de catastrophes. Elle...
tracking img