Le role du pere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1683 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rôle du père
© Elsa Benoit 1998-2000 http://perso.club-internet.fr/aflande/psycho/defaillancepere.htm

I) Etre père ?
Selon Muldworf, "la femme devient mère par l’intermédiaire d’un processus biologique tandis que l’homme devient père par l’intermédiaire d’un système symbolique imposé par la société". En effet, on est mère dés l’instant de la grossesse alors qu’on devient père par unprocessus psychologique conditionné par des normes culturelles et sociales. Avant d’essayer de répondre aux questions que nous évoque ce thème, il nous est paru nécessaire de définir plus spécifiquement certaines notions .
A) Définitions: l’image du père, la fonction et le rôle du père.
- L’image du père
L’image est une représentation mentale d’un objet absent. L’enfant va intérioriserune image à la fois positive et négative de son père dans son psychisme. La participation de plus en plus grande aux soins dés la première année, facilite pour l’enfant la reconnaissance précoce de la bonne image du père. Le père est celui qui fait sortir l’enfant de son état d’indifférenciation en l’amenant à prendre connaissance et conscience du monde qui l’entoure. L’enfant désire souventmanipuler l’autre comme un objet, c’est en s’opposant à ses désirs que le père offre une nouvelle image de lui, qui vient alors renforcer la triangulation: père, mère, enfant. L’image du père prend toute sa signification dans l’évolution et la résolution du complexe d’Oedipe. Pour le petit garçon, le père a une image plutôt ambivalente. Il est à la fois un représentant de la puissance, mais il occupeégalement une position de rival et d’interdicteur. Des processus d’identification se mettent en place, tout aussi bien chez le garçon que chez la fille. Le garçon s’identifie directement au père alors que pour la fille ce processus se fait indirectement, elle s’identifie à la mère en tant qu’épouse de son père car elle souhaiterait prendre sa place. Vers 6 ans, si l’image intégrée jusqu’alors estsuffisamment bonne, l’image du père à ce moment là est vécue sur un mode de fascination " mon papa est plus fort que le tien ; mon papa, c’est le plus beau". A la période de latence, l’enfant se détache de cette image parfaite du père, il s’ouvre vers l’extérieur. Mais ce n’est qu’à l’adolescence, qu’elle risque d’être vraiment remise en cause, d’autant plus si le père ne fait rien pour lasauvegarder. Il nous parait également nécessaire de définir la notion d’imago. Ce terme a été introduit par C. G. Jung en 1911 pour désigner une représentation telle que le père (imago paternelle) ou la mère (imago maternelle) qui se fixe dans l’inconscient du sujet et oriente ultérieurement sa conduite et son mode d’appréhension d’autrui. L’imago est élaborée dans une relation intersubjective et peutêtre déformée par rapport à la réalité. Ainsi, l’imago d’un père fort peut être substitué à un père inconsistant dans la réalité.
- Le rôle et la fonction du père:
Le rôle représente les formes et les valeurs des comportements assignés par la société à l’individu. La fonction paternelle est constituée par "l’ensemble des déterminations qui agissent pour œuvrer à la structuration dupsychisme de l’enfant" (Muldworf).
Widlöcher a distingué ces deux concepts. Selon lui, le rôle du père est défini dans un contexte socioculturel déterminé. Ainsi, chaque société ou chaque milieu impose aux pères des rôles qui sont propres aux différentes cultures; alors qu’il considère la fonction paternelle comme un élément important dans le développement normal et la maturation psychoaffective del’enfant.
La fonction paternelle par sa présence dans l’environnement où se développe l’enfant forme une base solide à la formation de la personnalité. Cette fonction ne coïncide pas toujours avec une image spécifique et dépendante du milieu culturel. A l’opposé de la fonction maternelle qui a des fondements biologiques, il n’y a pas de lien existant entre la fonction paternelle et une...
tracking img