Le role du symbolisme dans la perception de la franc-maçonnerie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3073 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières
Introduction: 3
La Franc-Maçonnerie dans son essor actuel: 3
Fonctionnement de la Franc-Maçonnerie actuelle 3
Attrait exercé par la Franc-Maçonnerie 4
Les symboles – lien entre tous les étages de la Franc-Maçonnerie: 5
L'unité des loges par les symboles 5
Les symboles, à la base de toute réflexion: 6
Des valeurs attrayantes véhiculées par les symboles: 8
L'idée de laconnaissance absolue 8
L'idée du pouvoir 9
Un monde paisible et intemporel: 10
Conclusion: 11
Bibliographie: 12

Introduction:

De nos jours, on entend régulièrement parler des Franc-Maçons, que ce soit à la radio, dans les journaux ou encore à la télévision. Ils exercent indubitablement une forme d'attrait et suscitent une certaine curiosité.
Paradoxalement, la Franc-Maçonnerie a su segarder secrète au cours des siècles et encore aujourd'hui nous ne savons que peu de quoi il s'agit précisément. Ce n'est que par le biais de quelques éléments portant une valeur symbolique forte que nous avons construit notre vision collective de ce phénomène social.

Il vient alors une interrogation légitime: Quel est le rôle de la symbolique dans notre perception de la Franc-Maçonnerie?Peut-elle avoir une influence sur notre attrait ou notre dégoût pour ce mouvement?

Afin de chercher une réponse à ces questions, nous allons commencer par présenter le fonctionnement et l'organisation de valeurs maçonniques puis nous nous pencherons plus précisément sur la raison d'être des symboles Franc-Maçons, c'est-à-dire leur signification. Armés de ces différents éléments, nous pourronsalors nous pencher sur l'impact que ces symboles ont sur les « non Franc-Maçons », à savoir les raisons de l'attrait de la Franc-Maçonnerie.

I.La Franc-Maçonnerie dans son essor actuel:

I.1. Fonctionnement de la Franc-Maçonnerie actuelle

Avant de commencer à parler plus précisément des symboles de la Franc-Maçonnerie, il apparaît nécessaire de présenter le fonctionnement plus général dece mouvement. Ceci pourrait donner lieu à un travail en lui-même et pour rester dans le cadre de notre sujet, nous nous limiterons aux éléments clefs à la compréhension sans pour autant essayer de viser à l'exhaustivité.

Tout d'abord, la Franc-Maçonnerie se présente comme « une voie humaniste, initiatique et fraternelle » (Grand Orient de France1), aidant « ceux qui sont en recherche deconception et de construction de sens » en donnant « un espace de réflexion et d’action » afin de « se construire et donner un sens à sa vie » (Grande Loge de France2). Ainsi par le biais de la Franc-Maçonnerie, on doit pouvoir se construire et répondre à des questions métaphysiques que nous pouvons nous poser.

Il s'agit plus précisément d'un « Ordre Initiatique » qui travaille par « niveaux », parpaliers: On commence Apprenti Franc-Maçon puis on devient Compagnon avant d'être élevé au grade de Maître.
Ces trois degrés, ou grades symboliques, constituent la base de la Franc-Maçonnerie et sont communs à toutes les loges. Viennent ensuite se greffer différents rites, ou cérémonies, qui varient cette fois selon les loges. La loge est l'endroit où les Franc-Maçons se réunissent, mais le motdésigne aussi le groupes d'une quinzaine de personnes qui fréquente ce lieu. Ce sont les loges qui disposent du pouvoir d'initier de nouveaux membres en leur sein.
Les loges se regroupent ensuite en obédiences maçonniques. C'est habituellement des obédiences dont on entend parler et ce sont les « institutions » qui communiquent avec l'extérieur (exemple: Le Grand Orient de France par son musée,ses activités, ses publications...).


I.2.Attrait exercé par la Franc-Maçonnerie

La Franc-Maçonnerie exerce aujourd'hui un intérêt vraiment très particulier et très important auprès des foules. Il n'y a qu'à voir la presse: Le Point en janvier 2007 et 2008 puis 2009, L'Express en avril et février 2008, en avril 2009, sans compter tous les écrits inspirés de l'univers Franc-Maçon tel...
tracking img