Le Th Tre
Vous expliquerez pourquoi l'on peut parler de « recréation » du texte de théâtre par le metteur en scène
Lorsqu'on lit une pièce de théâtre on souhaite, bien souvent, la voir représentée sur scène : devenir spectateur après avoir été lecteur nous permet de voir les personnages, les lieux que l'on a imaginés auparavant s'animer sous nos yeux. La salle de théâtre devient ainsi un univers magique, similaire et différent à la fois de celui de notre propre vie, et on entre pour quelques heures dans le monde que le metteur en scène a posé devant nous. Parfois, on ressort avec une impression de la pièce tout à fait différente de celle que l'on avait eu en la lisant. C'est pourquoi Anne Ubursfeld, dans son écrit « Le texte et la scène », nous dit que « La part de création et de recréation du metteur en scène est très considérable. Il est lui-même producteur d'un nouveau genre didascalique, complément et précision, voir contradiction du texte littéraire. ». Une question se pose alors : comment le metteur en scène interprète-t-il, à sa manière, le texte théâtral ? Il donne vie, bien sûr, au texte de théâtre. Mais il lui apporte également de la nouveauté, et l'on peut même se demander si il va, parfois, jusqu'à contredire le dramaturge.
L'un des rôles les plus importants du metteur en scène, c'est de permettre au texte de théâtre de prendre vie. Il est celui qui choisit les acteurs qui eux, incarnent les personnages et prêtent leurs corps pour quelques temps à ceux que le dramaturge a créé, leur apportant des traits de caractère que l'auteur ne peut pas toujours donner du bout de sa plume : les personnages des grandes tragédies comme Phèdre, Antigone ou encore Andromaque ne sont jamais plus impressionnants, plus grandioses que lorsqu'ils sont joués sur scène. Nous pouvons également rappeler le choix de Sarah Bernhardt de souligner le côté misogyne de Lorenzaccio en décidant de jouer son rôle elle-même en 1896 :